Le Baptême est-il nécessaire au salut?

Aller en bas

Le Baptême est-il nécessaire au salut?

Message par Daniel le Mar 24 Avr - 17:30

Le Baptême est-il nécessaire au salut? Non!

Je vais exposer, au travers de la Parole de Dieu, les ministères de Jean Baptiste, de Jésus et des apôtres concernant le baptême.

Je vais commencer par le baptême pratiquer par Jean le Baptiste en Matthieu
chapitre 3 : 1-2

En ce temps-là, Jean-Baptiste vint, prêchant dans le désert de Judée, Et disant: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Il est dit aux verstes 10 à 12 :
Et la cognée (c’est-à-dire la hache) est déjà mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit est coupé et jeté au feun (en enfer). Pour moi, je vous baptise d'eau, en vue de la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers: c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van dans ses mains, et il nettoiera parfaitement son aire (lors du jugement dernier) , et amassera son froment dans le grenier (le ciel); mais il brûlera la paille au feu qui ne s'éteint point (l’enfer).
En Jean 1 :29-31 il est écrit:

Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont je disais: Il vient après moi un homme qui est au-dessus de moi, car il était avant moi. Et pour moi, je ne le connaissais pas; mais je suis venu baptiser d'eau, afin qu'il soit manifesté à Israël.

Est-ce que Jésus lui-même baptisait?

En Jean 4 :1-2 il est écrit:

Le Seigneur, ayant donc appris que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean (Toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais c'étaient ses disciples),

Jésus n’a donc jamais baptisé personne!

En Marc 16:16-17 Jésus dit à ses apôtres avant son ascension;  Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné.

En Actes 1 :5  Luc rapporte les paroles de Jésus qui leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez entendue de moi. C'est que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.

Maintenant voyons ce qui se passait avec l’apôtre Pierre concernant le baptême.  

En Actes 8 :26-40 dans l’histoire de l’eunuque, après que Philipe eut annoncé l’évangile de Jésus, l’eunuque lui dit; Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé? Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela t'est permis. Et l'eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et il commanda qu'on arrêtât le chariot; et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa.

Philippe mentionne qu’il faut d’abord croire avant d’être baptiser.

Voyons maintenant l’histoire de Corneille dans le chapitre 10 des actes.

En gros, nous voyons que Dieu demande à Pierre de se rendre à Césaré chez un certain Corneille, un centurion romain religieux qui priait Dieu continuellement.

Au verset 24 à 28 lorsque Pierre entra dans la maison de Corneille, ou était réuni ses parents et ses amis les plus intimes, il leur dit: Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger, ou d'aller chez lui… Parce que les apôtres ne devait qu’évangéliser les leurs seulement.

Et là, Pierre leur annonça la bonne nouvelle de l’évangile et au verset 43 il dit que quiconque croit en Jésus, reçoit la rémission des péchés par son nom.
Voyons ce qui se produisit à partir du verset  44 :
Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu'il disait. Et tous les fidèles circoncis (c’est à dire les juifs), qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils; Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre reprit: Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous? Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur.

Nous avons donc ici un nouveau phénomène, l’Esprit-Saint est entré dans celui qui a cru en entendant l’évangile, sans avoir préalablement avoir passé par le baptême de repentance, c’est-à-dire le baptême de l’eau. Ils sont passés directement par le baptême du Saint-Esprit.
Ils ont été baptisés après avoir cru et après avoir reçu les Saint-Esprit.

En actes chapitre 11 verset 16 Pierre se souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Corneille et les siens ont été sauvé par la foi seulement.

Si le baptême est si crucial au salut alors pourquoi Paul ne le pratiquait pas?

Dans 1 Corinthiens 1:14 à 17 Paul dit’’ Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus; afin que personne ne dise que j'ai baptisé en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sais si j'ai baptisé quelque autre personne. Car ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, mais c'est pour annoncer l'Évangile’’ c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, voir le reste du chapitre.
En Éphésiens 1:13-14 Paul; déclare’’ En lui (Jésus) vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis; Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Ici il n’est fait aucune mention du baptême!

Selon le ministère que Paul a reçu de Jésus, nous sommes sauvés par la foi et nous sommes scellés du Saint-Esprit à l’instant où nous croyons.

En conclusion

Le salut s’obtient par grâce, au moyen de la foi uniquement …. Voir les versets à l’écran … (Ephésiens 2 :8-9, 1 Jean 5 :11-13, Jean 3 :16, Luc 7 :50, Romains 10 :9, Actes 16 :30-31, Romains 1 :16-17, 2 Timothée 3 :1, 1 Pierre 1 :3-5,9).

Le larron qui fut sauvé par Jésus sur la croix a-t-il été baptisé?
Non. Jésus l’a déclaré sauver à l’ instant où il a cru en lui.

Une personne sur son lit de mort qui accepte Jésus avant d’expirer, est-il sauver? Oui.

Aujourd’hui, le baptême par immersion est, pour ceux qui le demandent, un témoignage public de sa conversion à Jésus-Christ, il est un signe extérieur d'une transformation intérieure qui nous identifie avec le corps du Christ.


Voilà le fruit de ma réflexion sur le sujet, j’espère qu’elle vous sera utile.


Que Dieu vous bénisses tous.
avatar
Daniel
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 58
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum