Le baptême d’eau n’est pas un passage obligé pour être sauver

Le baptême d’eau n’est pas un passage obligé pour être sauver

Message par Daniel le Mar 24 Avr - 16:30

Le Baptême est-il nécessaire au salut? Non!

Je vais exposer, au travers de la Parole de Dieu, les ministères de Jean Baptiste, de Jésus et des apôtres concernant le baptême.

Je vais commencer par le baptême pratiquer par Jean le Baptiste en Matthieu
chapitre 3 : 1-2

En ce temps-là, Jean-Baptiste vint, prêchant dans le désert de Judée, Et disant: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Il est dit aux verstes 10 à 12 :
Et la cognée (c’est-à-dire la hache) est déjà mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit est coupé et jeté au feun (en enfer). Pour moi, je vous baptise d'eau, en vue de la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers: c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van dans ses mains, et il nettoiera parfaitement son aire (lors du jugement dernier) , et amassera son froment dans le grenier (le ciel); mais il brûlera la paille au feu qui ne s'éteint point (l’enfer).

En Jean 1 :29-31 il est écrit:

Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont je disais: Il vient après moi un homme qui est au-dessus de moi, car il était avant moi. Et pour moi, je ne le connaissais pas; mais je suis venu baptiser d'eau, afin qu'il soit manifesté à Israël.

Est-ce que Jésus lui-même baptisait?

En Jean 4 :1-2 il est écrit:

Le Seigneur, ayant donc appris que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean (Toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais c'étaient ses disciples),

Jésus n’a donc jamais baptisé personne!

En Marc 16:16-17 Jésus dit à ses apôtres avant son ascension;  Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné.

En Actes 1 :5  Luc rapporte les paroles de Jésus qui leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez entendue de moi. C'est que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.

Maintenant voyons ce qui se passait avec l’apôtre Pierre concernant le baptême.  

En Actes 8 :26-40 dans l’histoire de l’eunuque, après que Philipe eut annoncé l’évangile de Jésus, l’eunuque lui dit; Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé? Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela t'est permis. Et l'eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et il commanda qu'on arrêtât le chariot; et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa.

Philippe mentionne qu’il faut d’abord croire avant d’être baptiser.

Voyons maintenant l’histoire de Corneille dans le chapitre 10 des actes.

En gros, nous voyons que Dieu demande à Pierre de se rendre à Césaré chez un certain Corneille, un centurion romain religieux qui priait Dieu continuellement.

Au verset 24 à 28 lorsque Pierre entra dans la maison de Corneille, ou était réuni ses parents et ses amis les plus intimes, il leur dit: Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger, ou d'aller chez lui… Parce que les apôtres ne devait qu’évangéliser les leurs seulement.

Et là, Pierre leur annonça la bonne nouvelle de l’évangile et au verset 43 il dit que quiconque croit en Jésus, reçoit la rémission des péchés par son nom.
Voyons ce qui se produisit à partir du verset  44 :
Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu'il disait. Et tous les fidèles circoncis (c’est à dire les juifs), qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils; Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre reprit: Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous? Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur.

Nous avons donc ici un nouveau phénomène, l’Esprit-Saint est entré dans celui qui a cru en entendant l’évangile, sans avoir préalablement avoir passé par le baptême de repentance, c’est-à-dire le baptême de l’eau. Ils sont passés directement par le baptême du Saint-Esprit.
Ils ont été baptisés après avoir cru et après avoir reçu les Saint-Esprit.

En actes chapitre 11 verset 16 Pierre se souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Corneille et les siens ont été sauvé par la foi seulement.

Si le baptême est si crucial au salut alors pourquoi Paul ne le pratiquait pas?

Dans 1 Corinthiens 1:14 à 17 Paul dit’’ Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus; afin que personne ne dise que j'ai baptisé en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sais si j'ai baptisé quelque autre personne. Car ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, mais c'est pour annoncer l'Évangile’’ c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, voir le reste du chapitre.

En Éphésiens 1:13-14 Paul; déclare’’ En lui (Jésus) vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis; Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Ici il n’est fait aucune mention du baptême!

Selon le ministère que Paul a reçu de Jésus, nous sommes sauvés par la foi et nous sommes scellés du Saint-Esprit à l’instant où nous croyons.

En conclusion

Le salut s’obtient par grâce, au moyen de la foi uniquement …. Voir les versets à l’écran … (Ephésiens 2 :8-9, 1 Jean 5 :11-13, Jean 3 :16, Luc 7 :50, Romains 10 :9, Actes 16 :30-31, Romains 1 :16-17, 2 Timothée 3 :1, 1 Pierre 1 :3-5,9).

Le larron qui fut sauvé par Jésus sur la croix a-t-il été baptisé?
Non. Jésus l’a déclaré sauver à l’ instant où il a cru en lui.

Une personne sur son lit de mort qui accepte Jésus avant d’expirer, est-il sauver? Oui.

Aujourd’hui, le baptême par immersion est, pour ceux qui le demandent, un témoignage public de sa conversion à Jésus-Christ, il est un signe extérieur d'une transformation intérieure qui nous identifie avec le corps du Christ.

Voilà le fruit de ma réflexion sur le sujet.

Que Dieu vous bénisses tous.

Dernière édition par Daniel le Jeu 23 Aoû - 12:13, édité 4 fois
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptême d’eau n’est pas un passage obligé pour être sauver

Message par Daniel le Mer 22 Aoû - 7:52

Daniel
Admin

Message par Invité le Mer 22 Aoû - 10:40

Mon désaccord sur le thème développé (le baptême est il nécessaire au salut ) vient surtout dans  la formulation de la question ,et dans le développement des point avancés . Je pense qu'il y a une certaine ambiguïté dans les textes mis en avant pour justifier le raisonnement et en faire une preuve convaincante et irréfutable ,voir même un enseignement biblique en harmonie avec les écritures inspirées.

Cette ambiguïté vient du fait qu'il est sous entendu que le baptême lui même n'est pas pas vraiment nécessaire ,c'est bien là ce que mettent en avant les raisonnements et les textes utilisés pour les justifiés .

Par exemple il est écrit: est ce que jésus baptisait?  puis jésus n'a jamais baptisé personne ! Puis concernant Paul il est dit : si le baptême est si crucial au salut : Alors pourquoi Paul ne le pratiquait pas? un peu plus loin concernant le texte de 1 corinthiens 1:14 à17 la conclusion met en avant:(ici il n'est fait aucune mention du baptême ???)

Ces propos ne laissent ils pas entendre que le baptême lui même n'est pas nécessaire ?,Alors que c'est  une disposition Divine mis en place par Dieu et accepter comme tel par Jésus lors de son baptême et dans les ordonnances qu'il a mis lui aussi en place ?

Au début je pensais que le raisonnement voulait tout bonnement dire qu'effectivement:ce n'est pas le baptême qui sauve !mais après une plus large lecture et notamment ce qui est écrit ci dessus et mis en avant ici (Le larron qui fut sauvé par Jésus sur la croix a-t-il été baptisé?) ce propos montre sans équivoque que le baptême n'est pas une disposition biblique ,un pas nécessaire dans le début de la vie du chrétien ,et  non pas évidemment un acte qui octroie le salut .)

il me semble qu'il y a beaucoup de confusion dans ce sujet et sur la connaissance du dessein de Dieu  et des dispositions qu'il a mis en place et confiés à christ pour le rétablissement de toutes choses  .

peut être pourrions nous approfondir plus pleinement ce qui a voulu vraiment être mis en avant ,et cela a la lumière de la parole inspirée.

Pour mémoire ,christ a bien donner l'ordre de faire des disciples et de les baptiser .
Un texte aurait pu aussi être avancé et permettre d'avoir un point de vue plus éclairé , celui que christ nous  enseigne en (1 Pierre 3:21) Ce qui y correspond vous ''sauve'' aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience)

En conclusion, effectivement le baptême  n'est pas un acte qui sauve ,mais il est une disposition mis en place par Dieu et enseigné par christ permettant au chrétien de démontrer sa nouvelle disposition de vie en tant que chrétien  et c'est cette démarche continuelle qui lui permettra d’être agrée de Dieu et par la même sauvé. Voilà ce que le texte de 1 pierre pointe du doigt.

C'est ce que christ à rendu comme témoignage lors de son baptême:je suis venu pour faire ta volonté et l'accomplir jusqu'au bout ,ou en tous points.... (pas juste au moment de sa mort comme cela est mis en avant ).

Invité
Invité

Message par Daniel le Mer 22 Aoû - 12:54

Alain a écrit:
Mon désaccord sur le thème développé (le baptême est-il nécessaire au salut?) vient surtout dans  la formulation de la question
.

OK, ce que je veux mettre de l’avant avec mon message c’est que ‘’Le baptême d’eau n’est pas un passage obligé pour être sauver’’. Est-ce que ce titre irai mieux?

Alain a écrit:
En conclusion, effectivement le baptême  n'est pas un acte qui sauve ,mais il est une disposition mis en place par Dieu et enseigné par christ permettant au chrétien de démontrer sa nouvelle disposition de vie en tant que chrétien  et c'est cette démarche continuelle qui lui permettra d’être agrée de Dieu et par la même sauvé. Voilà ce que le texte de 1 pierre pointe du doigt.

Effectivement, le baptême d’eau ne sauve pas, par contre Jésus est venu nous baptiser du Saint-Esprit, non par celui de l’eau. Matthieu 3 :11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Jean à bien dit pour vous amener à la repentance, non pour vous sauver.

Alain a écrit:
Pour mémoire , christ a bien donner l'ordre de faire des disciples et de les baptiser.

Jésus nous a demander, non ordonner ou commander. Quand Jésus commande quelque chose il le dit comme en Jean 13 :34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Voyons les passages ou Jésus parle de baptiser juste avant de monter vers le Père :

Matthieu 28: 19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Marc 16 : 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Luc et Jean n’en font pas mention.

Désoler, je ne vois pas un commandement ici mais une invitation à aller vers les nations.

L’ordre de se faire couper la main par exemple, ou arracher un oeil si tu pèches, vas-tu l’honorer?
Si ça se trouve, tous les chrétiens seraient borgnes et manchots. Matthieu 5 :29-30

Maintenant, après la lapidation d’Étienne (Actes chap. 6 à 8) et le dernier rejet de son peuple, Jésus se tourna vers les païens et mandata Paul pour prêcher la bonne nouvelle, c’est à partir de ce moment qu’il s’opéra un changement quant à la doctrine du baptême d’eau et le salut par la foi seulement commence à prendre la place.

Paul ne pratiquait pas le baptême d’eau, donc, il n’a pas pris cette demande de Jésus comme un ordre sinon il l’aurait pratiqué et en aurait fait une des points centraux de son enseignement?

Le problème avec le baptême d’eau est que les ‘’églises’’ bâtiment en ont fait un passage obliger, un rituel religieux, une occasion de faire passer leurs doctrines et d’embrigader leurs membres les rendant esclave de leur organisation.

Ils font croire à leurs ouailles que s’ils ne se font pas baptiser, ils iront en enfer, et encore, ils leurs interdisent de participer au repas du Seigneur (à la fraction du pain et du vin) s’ils ne sont pas baptiser par l’eau, c’est du chantage. De plus, dans tous les exemples du NT, les convertis se faisaient baptiser sur le champ dès qu’ils ont cru, après venais l’enseignement.

Combien de fois ais-je vu des témoignages de chrétiens nouvellement convertis qui étaient malheureux de devoir attendre des mois ou plus jusqu’à ce que leur ‘’pasteur’’ décide qu’ils sont prêt pour le baptême?
Combien de chrétiens sont malheureux parce qu’ils ne peuvent pas participer au repas du Seigneur parce que leur ‘’pasteur’’, en leur refusant le baptême, ne les trouvent pas qualifiés ou digne?
(le vidéo que j’ai mis plus haut en est un exemple)

Le baptême par l’eau est une bonne chose et une belle tradition à garder mais elle ne sauve pas et si quelqu’un ne veux pas suivre cette tradition il ne sera pas damner pour autant.

Il faut arrêter de penser que le baptême d’eau est une sorte de rite religieux au pouvoir magique qui te délivrera de la mort, seul Jésus sauve.

Ceci n’est que mon opinion et non un enseignement.

Que Dieu continue de te bénir.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31 study
Daniel
Admin

Re: Le Baptême est-il nécessaire au salut?

Message par reYm le Mer 22 Aoû - 15:21

Amen, on peut résumer la question assez simplement en fait...

Le baptême d'eau n'est pas le Salut. Néanmoins il est une ordonnance du Seigneur. Il n'est pas nécessaire au Salut car cela signifierait que le Seigneur aurait besoin de la main de l'homme pour sauver. Mais ce qui est nécessaire c'est l'obéissance autrement, à défaut de témoigner de notre conversion, nous témoignerions de notre inconversion. Car la désobéissance est l'iniquité et l'iniquité est péché.

Romains 6 :
2 A Dieu ne plaise ! Car nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ?

Louange à Jésus qui se glorifie dans chaque baptême.

Ps: Ravi de découvrir que ce frère a repris les vidéos. Je pensais qu'il avait tout arrêté.
reYm

Message par Daniel le Mer 22 Aoû - 15:45

reYm a écrit:
Le baptême d'eau n'est pas le Salut. Néanmoins il est une ordonnance du Seigneur. Il n'est pas nécessaire au Salut car cela signifierait que le Seigneur aurait besoin de la main de l'homme pour sauver.

Salutation frère reYm

Une ordonnance du Seigneur? J'aime, c'est pas loin d'une prescription comme par un médecin, c'est bon pour la santé spirituel Smile

Le baptême d'eau est un acte que l'on choisi de faire et cela fait partie des oeuvres, et comme disait Paul "c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."
Éphésiens 2:8-9

Merci frère pour ton commentaire.

En passant, pour le frère Clément, je viens de le découvrir, c'est assez rare des CSDF sur Youtube et surtout, allumé comme lui.

J'en profite aussi pour faire connaître notre forum. Tu verra sous mon avatar CSDF Smile
https://www.youtube.com/watch?v=cGgjaYGRTMg

Je me suis abonner sur sa chaîne Facebook:
https://www.facebook.com/Ciel-et-Terre-1462664174053756/

Je vais le suivre un moment, je l'aime bien jusqu'à maintenant.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31 study
Daniel
Admin

Message par reYm le Mer 22 Aoû - 15:54

Daniel a écrit:En passant, pour le frère Clément, je viens de le découvrir, c'est assez rare des CSDF sur Youtube et surtout, allumé comme lui.

Il avait fermé sa chaîne suite à un coup dur, à cause des persécutions, et des nombreux "amis" qu'il perdait. J'en étais vraiment désolé mais alléluia il est de retour !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
reYm

Message par Invité le Jeu 23 Aoû - 6:56

le 1er titre en lui même ,n'est pas faux , c'est plutôt le développement et l’interprétation donnée aux textes cités qui laisse croire que le baptême n'est pas important (voir même comme il est écrit une obligation) ,jésus a bien donner aux disciples cet ordre:faites des disciples et baptisez les .
En quoi le baptême est il important et surtout que représente il ,le texte de romain ch 6 nous en livre toute la portée :Romains 6:3, 4 : “ Ou ignorez-vous que nous tous qui avons été immergés [baptisés] dans le Christ, nous avons été immergés [baptisés] dans sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par l’immersion [le baptême] en sa mort. 

Pour vous comment comprenez vous ce texte de 1pierre 3:21 Ou Il fait un parallèle avec Noé qui par foi a construit une arche afin d'être sauvé du déluge et conclu :Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême .
L’arche était une preuve visible que Noé s’était voué à Dieu pour faire sa volonté, puis qu’il avait accompli fidèlement le travail que Dieu lui avait confié. Cela lui valut d’être préservé. D’une façon similaire, ceux qui se voueraient à Dieu en raison de la foi en Christ ressuscité, Et qui se feraient baptiser pour le symboliser et qui accompliraient ce que Dieu requiert de ses serviteurs seraient sauvés du présent monde.

Daniel écrit pour fortifier son point de vue : par contre Jésus est venu nous baptiser du Saint-Esprit, non par celui de l’eau. Matthieu 3 :11

1er réflexion quand à cet argument ,Ici il n'est pas question de jésus ,mais de Jean et qui a reçu cette mission de Dieu (voir Jean 3:26, 27)  Ils vinrent alors vers Jean et lui dirent : “ Rabbi, l’homme qui était avec toi, de l’autre côté du Jourdain(Jésus), celui à qui tu as rendu témoignage, vois, celui-là baptise et tous vont vers lui. ”  En réponse Jean dit : “ Un homme ne peut rien recevoir si cela ne lui a pas été donné du ciel .

question ,Que pensez vous de ce texte jean 3:5 Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ”de quelle eau peut il être question ?

Question que veulent mettre en avant ses paroles :Car il y en a trois qui témoignent : l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. ” (1Jn 5:5-8).

question ce texte a t il valeur d'obligation ? :Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. ” (Ac 2:37, 38).

Question le baptême dans de l'esprit saint sauve til lui ???

Quant aux textes cités et a leur interprétation assez personnel ,par exemple d'affirmer que Paul ne baptisait pas ,cela est évidemment faux ,puisque lui même en donne la preuve.(1co 1:14-17) et met en avant le ministère qu'il a reçu ,pour prêcher l’évangile ,non pour ''baptiser'' .Prendre aussi comme exemple la lettre aux éphésiens ,n'a pas non plus valeur d' exemple puisque celle ci n a pas pour but de mettre en avant le baptême et sa portée ,mais met en avant la réconciliation des nations et plus particulièrement du saint secret de Dieu concernant son église.

Bref reprendre tous les exemples mis en avant pour convaincre du contraire de ce que les évangiles préconises ,serait il me semble vain .il suffit a chaque chrétien de scruter avec attention et l'esprit de la vérité ce que les écritures nous enseignent ,voila ce que Paul par inspiration déclare:en romains 15:4 tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.,et aussi la connaissance parfaite de la volonté de Dieu et de son dessein.
En conclusion le texte inspiré suivant a vraiment valeur d'exemple :Isaïe 55:8 Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies .

Invité
Invité

Message par Daniel le Jeu 23 Aoû - 8:45

OK Alain, un peu de venin avant de nous a quitter?

Tu tiens mordicus au principe du baptême d'eau en croyant qu'il te sauve quitte à faire paraître Paul pour menteur. Tu refuse de voir qu'il y a eu un changement après la lapidation d'Étienne et du rejet final de son peuple. Tu refuse de voir qu'il y a une transition à partir du livre des actes ou le baptême prend un tout autre sens. Lorsque tu crois qu'il y a contradiction c'est qu'il y a un problème d'interprétation car la Parole de Dieu ne se contredit pas, il s'est passer quelque chose et c'est à toi de le découvrir.

Voilà le genre d'esprit que les sectes produisent mes amis, en les enferment dans des dogmes dont il ne faut pas déroger, et si ta "foi" en ces dogmes chancelle évite de les remettre en question et fui comme un voleur.

Pour le bénéfice de tous je ne vais répondre quand même afin de ne pas laisser le lecteur dans le doute qu'Alain à voulu mettre dans notre esprit.

Alain: 1er réflexion quand à cet argument ,Ici il n'est pas question de jésus ,mais de Jean et qui a reçu cette mission de Dieu (voir Jean 3:26, 27)  Ils vinrent alors vers Jean et lui dirent : “ Rabbi, l’homme qui était avec toi, de l’autre côté du Jourdain(Jésus), celui à qui tu as rendu témoignage, vois, celui-là baptise et tous vont vers lui. ”  En réponse Jean dit : “ Un homme ne peut rien recevoir si cela ne lui a pas été donné du ciel .

Jean 4 :2 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.

question ,Que pensez vous de ce texte jean 3:5 Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ”de quelle eau peut il être question ?

Question que veulent mettre en avant ses paroles :Car il y en a trois qui témoignent : l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. ” (1Jn 5:5-8).

Il est question ici de l’eau de vie qui a une signification spirituel comme dans le chapitre 4 de Jean par exemple ou la samaritaine demande à Jésus de lui donner l’eau dont il parlait, il parle d'un don, celui d’une eau vive. « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi », l’entendrons-nous crier plus tard dans le temple de Jérusalem (Jean 7, 37).
Celle que Jésus veut donner est une eau « vive », symbole de la révélation d’un Dieu qui est Père et amour, l’Esprit-Saint, vie divine qu’Il est venu nous apporter. Tout ce qu’il donne est vivant et pour la vie : Lui-même est le pain « vivant » (Jean 6, 51 ), la Parole qui donne la vie (Jean 5, 25), et simplement la Vie (Jean 11, 25-26).
Sur la croix, nous dira encore Jean qui en était témoin, quand l’un des soldats le frappa au côté d’un coup de lance, « aussitôt il en sortit du sang et de l’eau » (Jean 19, 34) : c’est le don total de soi.

Question le baptême dans de l'esprit saint sauve t-il lui ???

Aucun baptême ne sauve, ce sont des signes de repentance de témoignages et de confirmation de notre conversion , seul Jésus sauve par la foi seulement, rien d’autre.

J'ai ça dans mes notes qui résume pas mal mon point de vue.

La régénération baptismale est la croyance qu’il faut être baptisé pour être sauvé. Notre conviction est que le baptême est un pas d’obéissance important pour un chrétien, mais nous rejetons catégoriquement l’idée selon laquelle il serait nécessaire au salut. Nous croyons fermement que tout chrétien devrait recevoir le baptême d’eau par immersion. Le baptême illustre l’identification d’un chrétien à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Christ. Romains 6.3-4 déclare : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menons une vie nouvelle. » L’immersion dans l’eau est une image de notre mort et de notre ensevelissement avec Christ et notre sortie de l’eau, une image de sa résurrection.

Exiger quoi que ce soit de plus la foi en Jésus-Christ pour le salut revient à enseigner un salut par les œuvres. Ajouter quoi que ce soit à l’Évangile revient à dire que la mort de Jésus sur la croix n’était pas suffisante pour notre salut. Prétendre qu’il faut être baptisé pour être sauvé revient à dire qu’il nous faut ajouter nos propres bonnes œuvres et notre obéissance à la mort de Christ pour obtenir le salut. La mort de Christ seule a payé le prix de nos péchés (Romains 5.8, 2 Corinthiens 5.21). Le baptême est donc un important pas d’obéissance après le salut, mais il ne saurait être une condition du salut.

Certes, certains versets bibliques semblent indiquer que le baptême est nécessaire au salut ; mais, puisque la Bible dit clairement que nous sommes sauvés par la foi seulement (Jean 3.16, Éphésiens 2.8-9, Tite 3.5), il doit probablement y avoir une autre interprétation possible de ces versets. L’Écriture ne se contredit jamais elle-même. À l’époque de la Bible, une personne qui se convertissait d’une religion à une autre était souvent baptisée en signe de la conversion. Le baptême était un moyen d’exprimer publiquement une décision. Ceux qui refusaient d’être baptisés montraient par-là qu’ils ne croyaient pas vraiment. Ainsi, pour les Apôtres et les premiers disciples, l’idée d’un croyant non baptisé était inconcevable. Quand une personne affirmait croire en Christ, mais n’osait pas proclamer sa foi publiquement, cela montrait qu’elle n’avait pas vraiment la foi.

Si le baptême était nécessaire au salut, pourquoi Paul aurait-il écrit : « Je remercie Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus » (1 Corinthiens 1.14) et : « De fait, ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force » (1 Corinthiens 1.17) ? Certes, dans ce passage, Paul luttait contre les divisions dans l’église de Corinthe ; mais comment aurait-il pu écrire : « Je remercie Dieu que je n’ai baptisé aucun de vous » ou : « De fait, ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, » si le baptême était nécessaire au salut ? Cela reviendrait à dire : « Je remercie Dieu de ce que vous n’ayez pas été sauvés par moi » et : « De fait, ce n’est pas pour sauver que Christ m’a envoyé. » De plus, dans son aperçu détaillé de l’Évangile (1 Corinthiens 15.1-8), pourquoi omet-il de mentionner le baptême ? Si le baptême est nécessaire au salut, comment pourrait-il se faire qu’une présentation de l’Évangile ne le mentionne pas ?

La régénération baptismale n’est pas biblique. Le baptême ne sauve pas du péché, mais d’une mauvaise conscience. En 1 Pierre 3.21, Pierre enseigne clairement que le baptême n’était pas un rite de purification physique, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu. Le baptême est le symbole du changement qui a déjà eu lieu dans le cœur et la vie de celui qui a mis sa confiance en Christ comme Sauveur (Romains 6.3-5, Galates 3.27, Colossiens 2.12). Le baptême est un important pas d’obéissance que tout chrétien devrait faire, mais il n’est pas une condition du salut et enseigner cela revient à nier la suffisance de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Soyez bénis.

Daniel
Admin

Message par Daniel le Jeu 23 Aoû - 12:24

J'ai changer le titre pour enlever tout ambiguïté.

J'ai essayer de trouver une vidéo en français en ligne avec le coeur du sujet mais je n'en trouve pas. Je trouve que la francophonie manque de variété dans les enseignements biblique.

Bref, pour ceux qui comprennent l'anglais, voici ce qui résume très bien.

Daniel
Admin

Message par Daniel le Jeu 23 Aoû - 12:30

En voila une pas mal.

Bémol par contre, l'auteur de cette vidéo prétend qu'il faut absolument se faire baptiser pour être disciple de Jésus!!! Je suis totalement en désaccord avec ça. On est sauver ou pas par la foi?

Celui qui ne se fait pas baptiser mais qui a mis sa foi en Jésus vas-t-il aller en enfer parce que le baptême par immersion n'a pas eu lieu après avoir reçu le Saint-Esprit? Encore un relent sectaire car il veux envoyer les gens dans une assemblée baptiste évangélique pour qu'il s'y fassent baptiser (voir ses commentaires dans le fils de discussion).

Or, par expérience personnel, car je me suis fait moi-même baptiser lorsque j'étais avec eux, le candidat au baptême doit suivre un cour et doit être programmer par la doctrine du mouvement avant de passer par là.

Daniel
Admin

Message par Daniel le Jeu 23 Aoû - 13:08

Daniel
Admin

Message par Daniel le Jeu 20 Sep - 12:42

Daniel
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé