Présentation June

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Re: Présentation June

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 16:16

reYm a écrit:
Daniel,
heureux de te revoir cher frère, il me semble que ça faisait un bout de temps. Soit encouragé dans tes épreuves et que le Seigneur nous console en tout temps.

Salutation très cher frère et merci pour ta solicitude.

C'est toujours avec une immense joie de te lire très cher frère.
Je vais aussi sur le forum de la jeunesse chrétienne te lire  

Ça fait effectivement un bout de temps que je n'est pas commenter sur le forum.
Je viens y jeter un coup d'oeil de temps en temps, question de voir ce qui s'y mijote.

Ça me fait toujours une immense joie d'accueillir de nouveau membres.

reYm a écrit:
Personnellement je rêve de voir cette Église vivante, puissante et amovible, celle qui est guidée entièrement par l'Esprit de Dieu et je crois que le Seigneur va susciter des frères/sœurs de tout horizon pour ré-édifier ce mouvement spirituel, que l'on voit notamment dans le livre des Actes, en ces temps de la fin. Alors je suis sorti du système du monde et je m'attends au Seigneur et je crois en Esprit qu'il va me faire rentrer dans cette église qu'il prépare dans le secret, celle des vierge sages (Surtout que je n'arrête pas de rencontrer des disciples qui ont reçu la même pensée de la part du Seigneur). Mais ça c'est ma foi personnelle.

J'abonde tellement avec ce que tu "dit".

Moi aussi je crois en qu'il va me faire rentrer dans cette église qu'il prépare dans le secret.  cheers

Je sent qu'il mijote un grand coups  bom et je suis exciter à l'idée d'y participer.

Salutation cher frère en Christ
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par June le Jeu 19 Juil - 6:27

Bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'échanger les points de vue entre frères et sœurs en Christ.
Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit, pourtant je crois que le Saint Esprit agit déjà en moi. Il me manque de la connaissance mais j'ai cette conviction.

Daniel, oui Dieu me guidera par son Esprit. Je sens qu'il me rend mâture jour après jour dans ma foi. Et j'ai le ferme désir de lui laisser toutes les rennes pour que ma vie fasse sa volonté. cheers C'est souvent compliqué car les doutes m'attaquent mais Dieu me soutient toujours. Donc pour la question d'aller à l'église ou pas, en effet je te rejoins sur le fait de laisser Dieu agir, surtout de l'écouter et de le consulter pour chaque choix, chaque projet, chaque moment. Avoir compris ça m'apaise par rapport aux dissensions existantes dans l'Eglise. Moi même je sais que j'y prends part par mes interventions et je prie Dieu pour que ma chair, mon égoïsme ne prennent pas le dessus.

ReYm, merci pour ton partage. En parlant de l'église des vierges sages, à quoi fais tu référence ? Je ne comprends pas ce que c'est.

Bonne journée

June

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:23

June a écrit:ReYm, merci pour ton partage. En parlant de l'église des vierges sages, à quoi fais tu référence ? Je ne comprends pas ce que c'est.

Pardon, j'aurais dû mettre la référence: Matthieu 25 versets 1 à 13. Je t'invite à lire ce court passage pour comprendre la suite de mon message...

C'est une parabole qui raconte le retour du Seigneur sur terre, tel un Époux (Christ) venant chercher sa future Épouse(l’Église) pour les noces de l'Agneau (Apocalypse 19:7). Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que ce serait trop long mais Jésus va diviser les croyants en deux:
Ceux qui ont vraiment une relation forte avec Lui (les vierges sages) et ceux qui sont des chrétiens tièdes (Apocalypse 3:16), qui ont certes reconnu le Seigneur mais qui ont gardé un pied dans le monde (les vierges folles). Ils ne se sont pas totalement abandonné à Lui pour se sanctifier. Du coup, ils se sont installé dans une vie de routine confortable en gardant la foi mais sans la faire fructifier. Ils ont le syndrome de Peter Pan spirituel, ils restent dans l'état dans lequel ils sont sans chercher toujours plus le Seigneur pour grandir en Lui. Alors quand Il va revenir ils ne s'y attendront même pas et seront extrêmement confus et angoissés avec tout le reste des habitants de la terre:

Matthieu 24:38 Car, comme dans les jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient, et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne comprirent pas que le déluge viendrait, jusqu’à ce qu’il vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi–même de l'heure de l'épreuve qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

L'huile, des dix vierges, représente l'onction du Saint-Esprit, plus on est dans le Seigneur, plus on en est rempli. C'est ce qui permet au Saint-Esprit de ne pas être éteint en nous (1 Th 5:19, Lévi 24:1-4). En tant que fils de Dieu, on doit veiller à être toujours prêt au retour du Seigneur car on ne connait ni la date ni l'heure de son retour (Luc 12:39-40). Mais aux vues des événements et de la Parole prophétique, si on la médite attentivement, et qu'on veille dans la prière, on prend automatiquement conscience que son retour est vraiment proche (Mat 24:32-33). Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Éphésiens 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Apocalypse 3:3 Souviens-toi donc des choses que tu as reçues et entendues, garde-les, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai contre toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai contre toi

PS: Puisqu'on en a déjà parlé, je précise que l'histoire du jugement de Sodome et Gomorrhe est aussi une préfiguration de ça. La femme de Lot représente les vierges folles, et Lot et ses enfants représentent les vierges sages. Les deux ont été prévenu par Dieu du jugement qui viendra du Ciel, mais l'une était trop préoccupée pour réaliser ce qui était réellement en train de se passer. De même, tous les chrétiens ont entendu la Parole sur le retour du Seigneur, mais l'ont ils réalisé ? Court-ils tous vers le Seigneur sans se retourner ?... Dieu le Sait.

Soit encouragée chère sœur et que le Seigneur continue de nous enseigner. Smile
reYm

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:34

June a écrit:
Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit,

Salutation Lune

En général les gens croient que le baptême par l'eau est un rite de passage obliger mais ce n'est pas le cas.
J'ai développé le sujet ici:
Clique sur ce lien:
http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/t9-le-bapteme-est-il-necessaire-au-salut

Pour ce qui est du baptême du Saint-Esprit c'est encore un concept erroné. L'esprit-Saint habite en toi à l'instant ou tu te convertis, à preuve, il agit déjà en toi.

Je viens créer un sujet ici:
http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/t64-dangers-des-mouvements-pentecotistes-et-charismatiques#246

Je ne vais pas me faire des amis ici car le mouvement pentecôtiste est très présent et puissant car les gens aujourd'hui recherche le magique, le fantastique et l'expérience de Dieu au lieu de Dieu.

Imagine un instant Jésus ou les apôtres faire ce que tu voit dans la vidéo que j'ai mis en lien!

Ne te laisse pas séduire, reste sobre et fie-toi à ton instinct guidé par le Saint-Esprit.

Soit prudente très chère.

Dernière édition par Daniel le Ven 20 Juil - 16:28, édité 1 fois
Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:47

June a écrit:Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit, pourtant je crois que le Saint Esprit agit déjà en moi. Il me manque de la connaissance mais j'ai cette conviction.

Juste au cas où, sais-tu que si tu crois que tu n'as pas été baptisée du Saint-Esprit alors tu peux le demander au Seigneur ? Smile :

Luc 11:13 Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Maintenant je pense que tu es déjà baptisée du Saint-Esprit et née d'en haut car sinon tu ne pourrais pas te repentir comme tu le fais ni avoir eu des paroles que tu as eues. Il ne faut pas forcément chercher une manifestation extraordinaire (les pentecôtistes sont forts pour ça) mais on reconnait un arbre à son fruit (Luc 6:44). Le désir que tu as de demander à recevoir le baptême d'eau d'une bonne conscience (1 Pi 3:21) ne vient pas de toi mais de Dieu ; c'est la preuve que le Seigneur veut témoigner publiquement du baptême qu'Il t'a déjà donné dans l'intimité, au moment où tu as cru. Le baptême visible d'eau est une image du baptême invisible de l'Esprit. Si ton pasteur te dit que tu dois attendre d'être formée pour te faire baptiser d'eau il n'a pas compris la Parole (Actes 8:36). Lorsqu'une femme a commencée à accoucher, on attend pas que le bébé donne son consentement ou qu'il passe un examen pour l'aider à sortir. What a Face
De même que lorsqu'un homme tombe amoureux d'une femme il va tout de suite vouloir lui offrir de fleurs ; de même lorsqu'on a reçu le Seigneur dans notre cœur, on demande le baptême d'eau, dès qu'on en a la possibilité, comme un premier acte de piété envers Dieu.

Gloire à Jésus.

Dernière édition par reYm le Jeu 19 Juil - 8:02, édité 3 fois
reYm

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:51

reYm a écrit:Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

Salutation cher frère.
Je confirme que nous avons la même conviction, surtout depuis un ans environ quand une soif de Dieu et un désir brûlant s'est manifesté en moi soudainement et je l'attribue au Saint-Esprit qui s'est mis à secouer les chrétiens de tout horizon. Je disait, il y a quelque chose dans l'air et ce quelque chose je le ressent constamment. Quand ce quelque chose vas-t-il arriver? dans 1 ans, 5, 10 20? Seul Dieu le sait!

reYm a écrit:
PS: Puisqu'on en a déjà parlé, je précise que l'histoire du jugement de Sodome et Gomorrhe est aussi une préfiguration de ça. La femme de Lot représente les vierges folles, et Lot et ses enfants représentent les vierges sages. Les deux ont été prévenu par Dieu du jugement qui viendra du Ciel, mais l'une était trop préoccupée pour réaliser ce qui était réellement en train de se passer. De même, tous les chrétiens ont entendu la Parole sur le retour du Seigneur, mais l'ont ils réalisé ? Court-ils tous vers le Seigneur sans se retourner ?... Dieu le Sait.

J'ajouterai que la femme de Lot était trop préoccupée par les choses du monde et non tournée vers Dieu, c'était une vierge folles.

Matthieu 24:36-51
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.  Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme; Car de même qu'aux jours d'avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; Et qu'ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; De deux femmes qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.  Or, considérez ceci, que si un père de famille était averti à quelle veille de la nuit le larron viendra, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps marqué? Heureux ce serviteur que son maître trouvera faisant ainsi, quand il arrivera. Je vous dis en vérité, qu'il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en son cour: Mon maître tarde à venir; Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec des ivrognes; Le maître de ce serviteur-là viendra au jour qu'il n'attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas; Et il le séparera, et il lui donnera sa part avec les hypocrites; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Dernière édition par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:55, édité 1 fois
Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:53

Daniel a écrit:
reYm a écrit:Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

Salutation cher frère.
Je confirme que nous avons la même conviction, surtout depuis un ans environ quand une soif de Dieu et un désir brûlant s'est manifesté en moi soudainement et je l'attribue au Saint-Esprit qui s'est mis à secouer les chrétiens de tout horizon. Je disait, il y a quelque chose dans l'air et ce quelque chose je le ressent constamment. Quand ce quelque chose vas-t-il arriver? dans 1 ans, 5, 10 20? Seul Dieu le sait!

J'ajouterai que la femme de Lot était trop préoccupée par les choses du monde et non tournée vers Dieu, c'était une vierge folles.

Matthieu 24:36-51
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.  Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme; Car de même qu'aux jours d'avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; Et qu'ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; De deux femmes qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.  Or, considérez ceci, que si un père de famille était averti à quelle veille de la nuit le larron viendra, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps marqué? Heureux ce serviteur que son maître trouvera faisant ainsi, quand il arrivera. Je vous dis en vérité, qu'il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en son cour: Mon maître tarde à venir; Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec des ivrognes; Le maître de ce serviteur-là viendra au jour qu'il n'attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas; Et il le séparera, et il lui donnera sa part avec les hypocrites; là seront les pleurs et les grincements de dents.

AMEN ! Gloire à Dieu !
reYm

Message par June le Jeu 19 Juil - 10:29

Merci chers frères pour vos explications. Ces derniers jours je réalise que ce que je peux lire et entendre (paroles d'exhortation, d'encouragement et d'édification), je l'expérimente d'abord avec Dieu en prières, en lisant et méditant la Parole. Et ça me montre que je commence à avoir une véritable communion avec Dieu. Merci Seigneur !

ReYm, en effet je pensais à la parabole des dix vierges que j'avais lue, mais je voulais savoir si c'est bien à cela que tu faisais référence. Je comprends un peu mieux ton point de vue. D'autres questions me viennent et je développerai peut-être dans un topic plus adapté.

J'ai lu dans la Parole que les chrétiens doivent être bouillants pour Jésus, car le retour de Jésus est imprévisible. Il reviendra comme un voleur dans la nuit. Je ne réalisais pas tellement. En mettant cela en parallèle de l'édification de l'Eglise, je me dis qu'en effet je dois être vigilante pour ne pas croire que tout est acquis. Non je dois toujours rechercher Dieu et son royaume. En allant à l'église, il risque de s'installer une routine si je ne fais pas attention. Souvent le pasteur disait de prendre garde à cela. Et en lisant le topic sur l'Eglise primitive, j'ai réalisé que rester au sein d'une église sans prêter une oreille attentive à ce que dit Dieu peut m'empêcher de réaliser ce qu'il veut que je fasse.
Le fait de m'être convertie en retrait et dans le secret m'a amené à me poser beaucoup de questions et à vous parler. Very Happy

Daniel, au sujet du baptême par immersion voilà quelle est ma conviction : Marc 16:16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Le baptême ne sauve pas. Ce qui importe c'est de croire. Si le baptisé ne croit pas alors son baptême n'a pas lieu d'être, ce serait mentir à ceux qui sont témoins de son baptême.
Romains 10:9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé.
J'ai témoigné à ma famille, à d'autres frères et sœurs de mon appartenance à Jésus Christ, pourtant je souhaite montrer cet engagement, celui que j'ai pris avec Dieu dans l'intimité, aux hommes. Et le baptême par immersion devant le peuple de Dieu et même des non chrétiens est un moyen. Ainsi je respecte ce que la Bible a institué et ne cache pas que mon maître est Jésus.

Concernant le baptême du Saint Esprit je connais un jeune frère et une jeune sœur qui l'ont reçu (parler en langues) avant le baptême. Et je te rejoins reYm : je ne peux pas parler ainsi sans le Saint Esprit. Je parlerai en langue quand Dieu le voudra.
Il y avait une réunion de baptême prévu dix jours après ma conversion. Je l'ai su tard et je ne me sentais pas prête à me faire baptisée. C'est moi qui ai voulu attendre pour le coup. Je regrettais de ne pas l'avoir fait parce que j'étais frustrée de ne pas prendre la Sainte Cène avec les bien aimés, car je leur ai pas témoigné par le baptême que je suis en Christ. Dans mon assemblée, beaucoup le savent mais je respecte le choix des pasteurs de faire cela, car tous ceux qui viennent ne sont pas en Christ et le baptême permet de le montrer. J'espère que je suis claire.
Aujourd'hui j'attends de savoir ce que Dieu me dit concernant le baptême. Dois je patienter jusqu'à la fin de l'année ? Me faire baptiser ailleurs ? En attendant j'avance avec mon Seigneur Very Happy

June

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 10:53

June a écrit:
Daniel, au sujet du baptême par immersion voilà quelle est ma conviction : Marc 16:16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Le baptême ne sauve pas. Ce qui importe c'est de croire. Si le baptisé ne croit pas alors son baptême n'a pas lieu d'être, ce serait mentir à ceux qui sont témoins de son baptême.
Romains 10:9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé.
J'ai témoigné à ma famille, à d'autres frères et sœurs de mon appartenance à Jésus Christ, pourtant je souhaite montrer cet engagement, celui que j'ai pris avec Dieu dans l'intimité, aux hommes. Et le baptême par immersion devant le peuple de Dieu et même des non chrétiens est un moyen. Ainsi je respecte ce que la Bible a institué et ne cache pas que mon maître est Jésus.

Salut chère soeur.

Concernant le baptême, en plein dans le mille.

Je me suis fais moi-même baptiser à l'époque. C'est une tradition à garder en témoignage pour les non con-convertis.

Je t'encourage et t’appuie dans ta démarche

Pour ce qui est de l'attitude de l'assemblée que tu fréquente, elle est typique des religions avec leur règles et restrictions. Lorsque des gens se convertissaient ils étaient baptisés par immersion à l'instant, ça c'est biblique   . Il n'y avait pas de cours préparatoire et tout le tralala.

Bon baptême ma chère cheers

Pour tout autre questions, n'hésite-pas à créer des sujets.
Il nous fera plaisir de partager notre point de vues ;)
Daniel
Admin

Message par June le Jeu 19 Juil - 11:56

Pour le coup c'est par contrainte du calendrier que le baptême est en fin d'année. What a Face Il y a des études de baptême mais ce n'est pas obligatoire. Il y a peu de personnes qui veulent se faire baptiser donc mon assemblée a fini par organiser un baptême tous les six mois. Il y a d'autres choses que j'ai relevé sur la question biblique/pas biblique, mais ce qui compte c'est ce que Dieu me dit, lui jugera ce qu'il y a à juger.

June

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 12:05

Tu as absolument raison ma chère, et comme je disait, c'est entre toi et Dieu, ce n'est pas moi ni quelqu'un d'autre qui se présentera devant lui pour toi, mais j'ai pas d'inquiétude pour toi
Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 12:33

June a écrit:D'autres questions me viennent et je développerai peut-être dans un topic plus adapté.

Ce sera avec joie, n'hésite pas.

June a écrit:je me dis qu'en effet je dois être vigilante pour ne pas croire que tout est acquis. Non je dois toujours rechercher Dieu et son royaume. En allant à l'église, il risque de s'installer une routine si je ne fais pas attention.

En effet, à titre d'exemple, même Paul le grand apôtre et notre frère ainé dans la foi craignait de perdre son Salut. Il ne cessait jamais d'avancer toujours plus dans le Seigneur sans jamais se satisfaire:

Philippiens 3:13 Mes frères, pour moi, je ne me persuade pas d’avoir atteint le but ;
14 mais je fais une chose : Oubliant les choses qui sont en arrière, et me portant vers celles qui sont en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Il ne faut pas sous estimer l’ennemi qui est très rusé et qui peut nous faire tomber à tout moment (1 Co 10:12).

June a écrit:Le fait de m'être convertie en retrait et dans le secret m'a amené à me poser beaucoup de questions et à vous parler.  Very Happy

Ce qui montre que tu es conduite par l'Esprit et donc que tu as l'Esprit. Car tu prends des initiatives pour chercher Dieu sans qu'un homme ne t'ait dit de les prendre (Galates 1:11-12).

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Les religieux ne font pas ça, ils cherchent un groupe et ils essaient de l'imiter car il n'ont pas d'Esprit en eux pour vivifier leur foi. Ils se soucient du regard des hommes (Galates 1:10) mais ne cherchent pas la face du Seigneur. Même s'il disent le contraire, ils ne font que répéter ce qu'on leur a dit. Je tiens à préciser que nous avons tous été comme ça, moi le premier, ce ne sont pas des paroles de mépris. Comme ces foules qui allaient écouter le prophète Ézéchiel mais qui n'avaient reçu aucune révélation de Dieu dans leurs cœurs:

Ézéchiel 33:30 Quant à toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple parlent de toi près des murs et aux entrées des maisons, et parlent l’un à l’autre, chacun avec son prochain, en disant : Venez maintenant, et écoutez la parole qui vient de Yahweh.
31 Ils viennent vers toi en foule, et mon peuple s’assied devant toi, ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique ; ils les répètent comme si c’était une chanson profane, mais leur cœur marche toujours après leur gain injuste.
32 Voici, tu es pour eux comme un homme qui leur chante une chanson profane avec une belle voix qui résonne bien ; car ils écoutent bien tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.
33 Mais quand ces choses arriveront, et voici, elles arrivent, ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

June a écrit:Concernant le baptême du Saint Esprit je connais un jeune frère et une jeune sœur qui l'ont reçu (parler en langues) avant le baptême. Et je te rejoins reYm : je ne peux pas parler ainsi sans le Saint Esprit. Je parlerai en langue quand Dieu le voudra.

Le parler en langue est un don de l'Esprit mais ce n'est pas le baptême du Saint-Esprit. Tous les chrétiens ne parlent pas forcément en langue:

1 Corinthiens 12:30 Tous ont-ils les dons de guérison ? Tous parlent-ils diverses langues ? Tous interprètent-ils ?

C'est les pentecôtistes qui ont inventé cette doctrine qui dit que Parler en langue = Baptême du Saint-Esprit.
Pour info, les sorciers aussi ont un parler en langue  Twisted Evil prudence... Mais ils n'ont pas le fruit de l'Esprit, la marque des vrais convertis: sanctification, repentance, changement de caractère, amour sincère du prochain, prise de position pour la vérité, sujet aux persécutions...
Même si quelqu'un prêche la vérité, ça ne suffit pas pour attester d'une véritable conversion car Satan aussi prêche la Parole de Dieu quand ça l'arrange, exemples: Matthieu 4:6, Genèse 3:1, 2 Co 11:14. Mais Satan ne peut pas aimer les âmes Exclamation

June a écrit:Aujourd'hui j'attends de savoir ce que Dieu me dit concernant le baptême. Dois je patienter jusqu'à la fin de l'année ? Me faire baptiser ailleurs ? En attendant j'avance avec mon Seigneur Very Happy

Tu as raison d'attendre d'être pleinement persuadée par la Parole du Seigneur car il est écrit:

Romains 14:23 Tout ce qui ne procède pas de la foi est péché.

Que Dieu qui est le rémunérateur de tous ceux qui le cherchent soit loué.

Soit bénie chère sœur.
reYm

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 12:44

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

J'ajouterai Jean 6:44 45
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi.
;)
Daniel
Admin

Message par June le Ven 20 Juil - 6:58

Amen Daniel  ;)

reYm, en effet personne n'est parfait, mais efforçons nous d'être conduits par l'Esprit. C'est tellement rassurant de se sentir pleinement porté par Dieu. On se sanctifie de plus en plus en acceptant d'être conduit. Pas facile tous les jours, mais Dieu écoute et reste là.

Le parler en langue est un don de l'Esprit mais ce n'est pas le baptême du Saint-Esprit. Tous les chrétiens ne parlent pas forcément en langue
En effet tous ne parlent pas en langue.
En revanche dans la Bible, les croyants ont reçu le Saint Esprit et il est écrit qu'ils ont parlé diverses langues. Actes 2. C'est pour moi le baptême du Saint Esprit.
Et en parallèle il y a le don du parler en langues. Le Saint Esprit qui vit en ceux qui croient comme Jésus le dit dans l'évangile de Jean.

Que Dieu vous bénisse mes frères en Christ.

June

Message par reYm le Ven 20 Juil - 11:01

Bonjour June,

En effet c'est bien le baptême du Saint-Esprit dans Actes 2 mais le parler en langue n'est qu'un don spirituel parmi tant d'autres. Lorsque le Saint-Esprit est descendu sur eux il les a fait parler en diverses langues car ils étaient dans un lieu publique où il y avait beaucoup d'incrédules: Actes 2:13 Mais les autres se moquaient et disaient : Ils sont pleins de vin doux !
...venant de plusieurs nations: Actes 2:11 comment les entendons-nous parler, chacun dans notre langue, des merveilles de Dieu ?

Le Seigneur était tout simplement en train de faire son œuvre pour convertir les âmes par des manifestations spirituelles car comme nous le dit Paul: 1 Co 14:22 les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les incrédules ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les incrédules, mais pour les croyants.

C'est pourquoi à chaque fois qu'il y avait des masses de conversions au milieu des foules, le Seigneur manifestait des paroles en langues pour confondre ceux qui ne croyaient pas.

Mais contrairement au parler en langue, le baptême du Saint-Esprit lui concerne tous les chrétiens, qu'il soit accompagné de dons manifestes ou pas:

1 Co 13:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit.

Galates 3:26 Parce que vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ,
27 car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Romains 8:15 vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! C’est-à-dire Père.

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

De plus, tu remarqueras que quand Saul (Paul) a été baptisé du Saint-Esprit il ne semble pas qu'il se soit mis à parler en langue:

Actes 9:17 Ananias sortit ; et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, et lui dit : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé, afin que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
18 Aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et à l’instant il recouvra la vue. Puis il se leva, et fut baptisé.

Mais il a reçu le don de vue qu'il avait perdu un peu plus tôt  Shocked
De même que l'eunuque éthiopien dans Actes 8:38 ou Lydie dans Actes 16:14 ou le Geôlier dans Actes 16:33. En effet, ils ne se sont pas converti au milieu de foules donc il n'y avait aucun intérêt à les faire parler en langues. Mais ils ont obligatoirement été baptisés du Saint-Esprit puisqu'ils ont cru.

Par ailleurs, certains reçoivent le don de parler en langue ou de prophétiser mais ne sont certainement pas sauvés. Par exemple:

• le roi Saul qui prophétisa dans 1 Samuel 10:10 et 19:23.
  • Balaam dans Nombres 24
  • Le grand prêtre qui voulait crucifier Jésus selon Jean 11:51
    (...)

Même l'ânesse de Balaam a prophétisé dans Nombre 22:30. Dieu utilise les dons spirituels comme Il veut et avec qui Il veut selon son propre conseil qu'Il a établi. Mais les dons ne sont pas le sceau du Salut. Jésus insiste bien là dessus:

Matthieu 7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Tout ça pour dire, si tu penses ne pas avoir été baptisée du Saint-Esprit uniquement parce que tu n'as pas le parler en langue, je crois que tu te fourvoies. Je t'invite à lire 1 Corinthiens 12 à 14 pour avoir une vision bien claire de la doctrine concernant les dons spirituels. Le don le plus excellent que nous devons tous rechercher c'est la Charité, l'amour agapé (1 Co 12:31 et 13). Ce don là est, je le crois, exclusif à la famille du Seigneur.

Dieu te garde chère sœur.

Dernière édition par reYm le Sam 21 Juil - 15:28, édité 1 fois
reYm

Message par June le Sam 21 Juil - 8:52

Bonjour mon frère reYm,

Entre ma réponse et aujourd'hui, j'ai étudié à nouveau la Bible et prié. J'avais en moi plusieurs conceptions du baptême du Saint Esprit : d'après ce que mon coeur en pensait, d'après ce que j'en avais compris dans l'Ecriture, d'après ce que mes proches avaient vécu (baptême du Saint Esprit avec le signe du parler en langues) et leurs réponses à mes questions.

Mon point de vue est expliqué dans un autre topic : http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/t64-le-parler-en-langues-et-les-dons-de-l-esprit#273

Ce qui m'importe est ce que Dieu veut de moi et je le laisse décider de la manière dont il me baptise du Saint Esprit. Qu'Il me montre si je suis dans l'erreur ou non.

reYm a écrit:Le Seigneur était tout simplement en train de faire son œuvre pour convertir les âmes par des manifestations spirituelles car comme nous le dit Paul: 1 Co 14:22 les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les incrédules ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les incrédules, mais pour les croyants.

C'est pourquoi à chaque fois qu'il y avait des masses de conversions au milieu des foules, le Seigneur manifestait des paroles en langues pour confondre ceux qui ne croyaient pas.
En effet, j'ai vu que le parler en langues était destiné aux non-croyants pour qu'ils comprennent comment des étrangers pouvaient parler leurs langues. C'est le Saint Esprit qui était en eux qui a permis cela.

Mais contrairement au parler en langue, le baptême du Saint-Esprit lui concerne tous les chrétiens, qu'il soit accompagné de dons manifestes ou pas:
Je suis d'accord que dans plusieurs exemples du baptême du Saint Esprit, il n'y a pas de parler en langues. En étudiant la Bible, j'ai réalisé que le parler en langues n'est pas le seul signe du baptême du Saint Esprit. Certes il s'est souvent manifesté mais dans des conditions particulières.
Le parler en langues a permis à Pierre de voir que les incirconcis avaient reçu le Saint Esprit (Actes 10:44-48).

Matthieu 7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
En effet, ce n'est pas par les miracles, par les oeuvres par les dons que nous sommes sauvés. La foi en Jésus Christ sauve. Et oui sans l'amour, même en faisant tout cela, je ne suis rien.

Le don le plus excellent que nous devons tous rechercher c'est la Charité, l'amour agapé (1 Co 12:31 et 13). Ce don là est, je le crois, exclusif à la famille du Seigneur.
Amen, l'amour ne fait rien de malhonnête, est plein de bonté, se réjouit de la vérité.  cheers

Les discordes me posent question et je dois justement accepter de ne pas avoir toutes les réponses. Beaucoup de choses se passent autour de moi, et la personne en qui je dois placer toute ma confiance c'est Dieu. Marcher avec foi, espérance et amour dans les pas de Christ, c'est ce que j'aspire.

Merci pour tes conseils reYm  

Dernière édition par June le Dim 22 Juil - 12:11, édité 1 fois

June

Message par reYm le Sam 21 Juil - 15:46

Bonsoir chère sœur June,

Tout à fait, il y a forcément des signes suite à une véritable conversion. Un témoignage qui revient souvent chez les chrétiens et que leurs familles ou leurs entourages leur ont dit: "Mais tu as tellement changé ! Tu es tellement en paix ! Tes paroles ne sont plus les mêmes" etc... c'est le fruit de la repentance, la manifestation du fruit de l'Esprit dans notre âme: Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance.

Les fruits qui touchent l'âme sont les plus importants car ce sont eux qui nous maintiennent dans le Seigneur. C'est ceux qui impliquent un effort de notre part, de persévérer dans la sanctification (Héb 12:14). Pour recevoir pleinement tous ces fruits il faut aussi passer par le baptême du feu càd les épreuves (ou tribulations) du Seigneur qui nous purifient (Luc 3:16, Apo 3:18, Zach 13:9, Jacques 1:1-4).

Il y a aussi des fruits physiques qui touchent la chair comme par exemple la guérison miraculeuse d'un cancer. La aussi il s'agit de rendre témoignage de la puissance de Dieu.

Et puis il y a des fruits purement spirituels comme les langues, les prophéties, la compréhension de la Parole (Luc 24:45), l'autorité sur les démons ou les dons de miracle.

Dans la Parole on voit aussi que certains dons sont transmis par imposition des mains. Et ça se retrouve dans la réalité. Certes, le Seigneur veut parfois qu'on puisse donner ce qu'on a reçu. Comme tu l'as peut être constaté, notamment sur internet, il y a tel groupe de chrétiens dans lequel tous ont le don de guérison. A chaque fois qu'ils prient dans la rue il y une guérison presque systématiquement. Et il y a tel autre groupe où tout le monde parle en langue inconnue  Rolling Eyes et c'est vrai qu'on les retrouve souvent dans des milieux dit charismatiques ou pentecôtistes. Il y a tels frères très profondément ancrés dans la Parole et à chaque fois qu'ils parlent c'est comme si Dieu nous parlait directement. Il y a telles sœurs qui sont très axées sur les œuvres caritatives, très débrouillardes pour construire des orphelinats partout dans le monde par exemple. Et puis il y a celui qui reçoit des chants de la part du Seigneur pour le louer. Etc...

Tout ce qu'on peut dire c'est Amen, nous sommes le Corps de Christ Dieu. Assurons nous alors d'être bien joints à la tête afin que celle ci nous conduise et que nous soyons tous jugés digne de la servir.

Jean 15:4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure pas attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
5 Je suis le cep, et vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire.

Soit encore bénie ma sœur. cheers

Gloire à Yeshoua !
reYm

Message par June le Dim 22 Juil - 12:25

Oui je me demande parfois pourquoi dans un même endroit tous ou la majorité parlent en langue, ont le don de guérisons. Mais je dis gloire à Dieu que ces dons puissent se manifester. Et qu'aucun enfant de Dieu ne se sente à part parce qu'il n'a pas reçu les mêmes dons et qu'il ne soit pas dans l'incapacité de l'exprimer. Dieu nous offre des dons, utilisons les à bon escient toujours guidé par le Saint Esprit avec Jesus Christ notre cep.

Je ne sais encore quel don je possède, mais je prie Dieu qu'Il me montre selon Sa volonté afin d'oeuvrer pour Lui et l'édification de l'Eglise comme Il me le dira. Que chaque enfant de Dieu serve Sa cause au nom de Jésus.

Que Dieu te bénisse également frère reYm.

June

Message par Daniel le Dim 22 Juil - 17:29

Salutation chère soeur.
Tu as le dons de discernement.

L'Esprit-Saint agit en toi, c'est clair pour moi

Clin
Daniel
Admin