Présentation June

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation June

Message par June le Jeu 5 Juil - 14:23

Bonjour à tous. Je viens ici pour continuer à découvrir des frères et sœurs en Christ. Je t'ai vu Daniel sur jeunesse chrétienne et un autre forum. Au sujet d'être chrétien sans église fixe, je te rejoignais sur certains points et entre temps je me suis convertie dans ma chambre. ☺️ Ça fait un peu plus d'un mois maintenant que je marche avec le Seigneur.

Je résume un peu mon parcours :
Née d'un jeune couple en Christ, j'ai été élevée dans la crainte de Dieu. On chantait des cantiques, je lisais la Bible, je priais Dieu pour mes besoins et souhaits. Avec mes frère et sœur, mes parents nous emmenaient dans une assemblée évangélique.
En grandissant je devenais très critique par rapport à cette église : je trouvais que ça manquait d'ouverture, j'y allais parce qu'il fallait y aller, mais je n'avais pas encore fait ma véritable rencontre avec Jésus. J'en ai d'ailleurs parlé sur les deux forums cités plus haut avant ma conversion.
Donc autour de 23 ans je commençais à ne plus aller à l'église, je lisais à peine la Bible et je m'enfonçais dans mes peurs, mes craintes, dans une vie faite de petits bonheurs éphémères (passions, loisirs, addictions) qui laissaient place à la tristesse. Je souffrais de manque affectif, toute ma vie ça a été un soucis. J'avais ma famille, mais je voulais plus, et je n'ai jamais eu de véritables amis, sauf deux non chrétiens que j'ai connus à 21/22 ans. J'étais toujours frustrée de ne pas avoir d'amis chrétiens, de ne pas avoir connu l'amour, et d'être prisonnière de mes peurs.

A 25 ans et des poussières, j'ai fait une dépression alors que je venais de fêter une réussite professionnelle. Cet épisode a à peine duré une semaine de ce que je me souviens. Mais il m'a surpris car je n'avais jamais été dans un tel état (au point de me demander à quoi ça sert de vivre, de vouloir me scarifier pour me sentir vivre, heureusement Dieu m'a délivrée avant que j'aille jusque là).

Quelques mois après, je voulais être délivrée de mon addiction, j'ai cherché Dieu toujours accompagnée de mes doutes à cause des religions. Un jour, j'ai imaginé rejoindre un ami pour le voir (relation amicale à distance) parce que j'en avais marre d'être aussi seule. Mais quelques jours après devant mon ordinateur à lire des messages, des versets, Dieu m'a éclairée et mes peurs, mes doutes, mes frustrations, mon addiction ont disparu pour laisser place à une paix et une joie immense. Le voile sur ma conscience s'est déchiré et j'ai demandé pardon à Dieu pour tous mes péchés. J'ai commencé à voir le monde autrement et réalisé la décision que je venais de prendre. Et c'est merveilleux.

Alors voilà Dieu m'a bénie avant que je reconnaisse Jésus comme mon Sauveur, mais il ne me manquait plus que Lui dans ma vie. Maintenant j'affermis ma foi jour après jour.

Je fréquente à nouveau l'assemblée qui m'a vu grandir parce que maintenant que j'ai la foi, ce n'est plus une contrainte d'y aller. Seulement je pense que je suis libre de connaître d'autres chrétiens ailleurs, par internet oui mais aussi dans d'autres assemblées. Je me sens légèrement coincée mais je prie Dieu pour qu'Il me guide et me donne du discernement. J'ai envie de savoir où sont les enfants de Dieu partout où je vais. Mais en restant au même endroit, ça risque d'être un peu compliqué.

Je pense que pour quelqu'un qui cherche Dieu, Jésus, venir dans une église peut être édifiant, tout comme le chrétien qui vient écouter la prédication du pasteur qui est appelé à enseigner la Parole et à conduire les bien-aimés pour les édifier.
Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. Une âme peut se convertir dans une église, dans sa chambre, pendant une réunion en famille ou entre bien-aimés.
Enfin, je pense que pour se faire baptiser c'est quand même bien d'aller dans une assemblée où la Parole est prêchée dans la vérité, là où les enfants de Dieu se réunissent et peuvent t'accompagner vers le baptême si tu n'as personne autour de toi.

Pour conclure, je comprends tout à fait vos points de vue et j'essaye de ne pas être dans le jugement. Chacun a sa façon de vivre sa foi, selon sa conviction et ce que Dieu met dans son coeur. Perso c'est la liberté d'aller et venir dans différentes églises sans devoir choisir entre l'une ou l'autre, car l'Eglise c'est le corps de Christ composés de membres tous différents, mais unis par un seul Esprit.

Voilà. A bientôt. ^^

June

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation June

Message par reYm le Sam 7 Juil - 5:12

Bonjour chère sœur, bienvenue sur ce forum.

Je me réjouis de te voir dire "J'ai commencé à voir le monde autrement" car c'est précisément ça le fruit de la repentance selon Dieu et donc la réelle conversion. Toutes les personnes qui ont réellement expérimenté la nouvelle naissance ont ce genre de propos.

Comme tu l'as surement constaté dans ta marche, un converti ne se définit pas comme quelqu'un qui fréquente une église mais comme quelqu'un qui entretient une relation personnelle avec le Seigneur. On peut être proche du Seigneur et n'appartenir à aucun groupe, aucune organisation humaine comme c'était le cas d’Élie (1 Roi 17-19). Ce que je constate c'est que le Seigneur va souvent sortir des personnes des bâtiments d'église pour leur parler dans la solitude, car là où il y a trop de bruit, Dieu a du mal à se révéler personnellement:
Osée 2:16 je l’attirerai après que je l’aurai promenée par le désert, et je parlerai à son cœur.
Ainsi, de par notre humanité, on est souvent trop attentif aux paroles des hommes et pas assez à celles que le Seigneur nous a réservées personnellement. Alors on peut rater notre appel si on n'écoute pas suffisamment notre Père. On peut aussi tomber dans une fausse église sans s'en rendre compte si le Saint-Esprit ne nous conduit pas Lui-même.

Tu as peut être remarquée, en tout cas moi oui pendant les quelques mois où j'ai fréquenté une assemblée évangélique, que beaucoup des fidèles ne sont pas réellement convertis. Ils sont simplement entrés dans une attitude de religiosité. Si je n'avais pas l'Esprit je n'aurais jamais pu voir ces choses. Un réel disciple met Jésus-Christ au centre de TOUT dans sa vie. Il n’idolâtre pas les stars de cinéma (Col 3:2), il n'est pas passionné par le monde (1 Jean 2:15), il n'est pas dans les ragots, il ne s’offusque pas de sa feuille d'imposition car toute chose concoure au bien de ceux qui aiment Dieu et il est conscient des temps dans lesquels nous sommes et du retour imminent du Seigneur au vue de la parole prophétique. Aussi, quand son pasteur n'est plus dans la pièce, il reste toujours chrétien dans ses actes et dans ses paroles, et si le pasteur disparait définitivement, il ne sera pas ébranlé dans sa foi mais continuera de suivre le Pasteur de nos âmes qui est Christ. Il n'a pas besoin qu'on lui donne le biberon spirituelle après plusieurs années de conversion (Héb 5:12), mais il sait entendre la voix du Père et s'y soumettre en tout temps et en toute circonstance. Jean 10:27 "Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent". Quand les brebis entendent la voix du Bon Berger, elles ne suivent plus le mercenaire, càd celui qui exerce la fonction du berger contre rémunération (Jean 10:12), mais elles s'en détournent pour suivre le véritable Berger, celui qui a donnée sa vie gratuitement pour elles.

Tu as bien raison de dire qu'il est édifiant de chercher une église mais à la condition d'avoir compris ce qu'est une église. L’Église est premièrement un édifice spirituelle basée sur la Pierre angulaire (Christ), fondée sur la doctrine des apôtres (Éphésiens 2:20) et constituée de pierres vivantes que sont les enfants de Dieu (1 Pierre 2:5). Une église est un sous-ensemble de l'Église: Matt 18:20 Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux. Ce forum est une église  Very Happy  Nous sommes des chrétiens assemblées autour de la Parole du Seigneur (Ap 19:13) pour la partager ; c'est une église. Si tu es mariée, ton couple est une église. Pas besoin d'aller en chercher une ailleurs, nous sommes l’Église. Ce n'est pas un  bâtiment fait de pierres au sens propre, c'est fini ce temps là (Marc 13:1-2). Ce n'était que l'ombre des choses à venir (Héb 8:5), le nouveau temple est vivant ; il bouge, il crie, il délivre mais il n'enferme pas. C'est pourquoi je m'amuse souvent à faire remarquer que les termes: "aller à l'église", "je vais à l'église", "j'ai arrêté d'aller à l'église", (...) n'existent absolument pas dans la bible. Car les premiers disciples savaient ce qu'était l’Église ; un ensemble de croyants qui suivent ensemble le même Dieu. En revanche, un bâtiment remplie de "chrétiens" qui ne sont pas réellement convertis n'est pas une église. J'aurais beau le fréquenter régulièrement, cela ne fait pas de moi un disciple. Mais chercher la face du Seigneur, voilà ce à quoi les vrais adorateurs aspirent: Jean 4:23 les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Bien entendu, rencontrer des frères et sœurs et s'assembler avec eux pour adorer dans la communion fraternelle, ça c'est une bénédiction (Psaumes 133). Et à l'instar du mariage, nous n'avons pas forcément besoin de le chercher du moment que Dieu nous conduit (1 Co 7:20).

Soit encouragée chère sœur, le Seigneur est notre Enseignant (1 Jean 2:27) et Il nous révèle les choses cachées (Ap 2:17) afin de réformer nos cœurs et nous amener à une plus grande révélation de sa gloire. Amen. I love you J'ai aussi connu le même genre de dépression que toi mais c'est aussi ce qui m'a amené à Christ. Alléluia.

Qu'Il soit glorifié !

Galates 5:1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.
reYm

Message par June le Dim 8 Juil - 12:26

Bonjour reYm,

En effet, j'ai constaté le fait que les églises sont constituées de réels chrétiens, mais aussi de personnes qui recherchent Dieu. Et je trouve ça très bien pour commencer à lire la Bible quand on ne sait pas trop comment s'y prendre. Et par rapport à mon parcours, je le vois pour moi-même. J'ai lu et entendu la Parole de Dieu toute ma vie, mais Dieu a décidé que c'était à part qu'Il me révèlerait son Fils. J'avais tendance à imiter, à vouloir comprendre comment devenir comme les chrétiens que je côtoyais alors que la foi reste personnelle, Dieu regarde à ton cœur.

Je suis dans une église locale où l'Esprit de Dieu est là et agit. Je remarque que souvent, le pasteur ou l'ancien rappelle que venir est une chose, mais après la réunion la vie chrétienne continue. Cela veut dire qu'il faut toujours regarder à Dieu en premier, lire les Ecritures et mettre en pratique sa parole tous les jours. Bien sûr, on est pas parfait mais avoir en tête cela, pour ma part, c'est déjà un bon début. La communion fraternelle peut en effet s'exercer partout où deux ou trois sont assemblés. Aller à l'église y participe et je remercie Dieu que nous puissions nous assembler en si grand nombre, mais si je n'y vais pas, ça ne signifie pas forcément que je sois rétrograde. Je pensais comme ça avant ma conversion d'ailleurs.

Aussi on peut s'assembler dans une église, mais souvent on ne connaît pas vraiment ses frères et sœurs. Je trouve que ce n'est pas évident d'exercer une réelle communion en n'allant qu'à l'église. Une fois la réunion terminée, chacun retourne chez soi et c'est normal. Pour moi la communion fraternelle se construit surtout en dehors (s'inviter l'un chez l'autre, le simple fait d'échanger quelques minutes régulièrement après la réunion, parler au téléphone, s'échanger des messages, partir en groupe en vacances, etc.).
Comme tu dis, Dieu nous conduit Smile

Merci pour tes encouragements. Je t'encourage de même à persévérer et que tous nos actes soient pour glorifier Dieu.

June

Message par Daniel le Mar 17 Juil - 22:00

Salutation chère soeur.

Soit la bienvenue sur notre forum de chrétiens libres de lunettes dénominationel.

Je suis effectivement sur le forum jeunesse chrétienne et ça me fait chaud au coeur de savoir que je t'ai toucher assez pour venir faire un tour chez-moi.

Je ne suis pas contre les assemblées chrétienne car j'en ai bénéficier moi-même. Ils m'ont données la base, le petit lait et après un temps l'Esprit m'a rendus libre de tout ça. Tout les jours ... tout les jours, Dieu est présent dans ma vie, dans les bons ou dans les mauvais moment, il est là.

Ma mère est décédée dimanche passer et nous lui avons dit au-revoir vendredi dernier. Nous avons été avec elle jusqu'à la fin, mais pour nous chrétiens c'est le commencement de quelque chose de merveilleux. Je suis en paix et heureux pour elle car je sais que je vais la revoir, c'est ça la vie en Christ aussi, Dieu était, est, et sera toujours là pour ses enfants, il essuie toutes larmes de nos yeux (Révélation 21:4).

Pas besoin d'être 1ou 2 (Matthieu 18:20) pour être en communion avec Dieu, comme tu l'a expérimentée, c'est seul à seul que tu l'a fait.

Matthieu 6:6 
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Matthieu 18:20 est souvent utilisé pour justifier la supposé obligation de se rassembler en "église". Ce verset sert aussi à faire sentir coupable ceux qui ne sont pas assidus ou qui veulent quitter l'Assemblée.

Bref, tu semble connaître ma position sur le sujet.

Garde ton libre arbitre et ton jugement, vérifie toujours si ce qu'on te dit est selon les Écritures afin de toujours marcher dans la vérité (Actes 17:11).

Encore une fois, soit la bienvenue et explore les divers sujets et n'hésite pas à commenter et de développé d'autres discussions.

Au plaisir d'échager avec toi chère soeur en Christ.

Que Dieu continue de te bénir.

Dernière édition par Daniel le Ven 20 Juil - 16:25, édité 1 fois

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31 study
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Message par June le Mer 18 Juil - 2:49

Bonjour Daniel,

Je remercie Dieu parce qu'Il a mis la paix dans ton cœur. Je prie pour qu'Il soulage ta famille aussi.

Merci pour ton accueil Daniel.
A bientôt sur d'autres sujets

June

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 8:38

Merci June

Jean 14:27 Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous la donne pas comme le monde la donne.

C'est un des beau cadeau du Seigneur

Dernière édition par Daniel le Mer 18 Juil - 8:55, édité 2 fois
Daniel
Admin

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 8:53

June a écrit:je me suis convertie dans ma chambre. ☺️ Ça fait un peu plus d'un mois maintenant que je marche avec le Seigneur.

Luc 15:10 Je vous dis qu'il y a de même de la joie, devant les anges de Dieu, pour un seul pécheur qui se repent.

Quel joie que de lire cette petite phrase  Very Happy
Tu as rejoint Dieu dans l'intimité de ta chambre et non avec fracas publique devant une foule en liesse. Quel bénédiction, à Dieu toute la gloire  cheers

June a écrit:Je t'ai vu Daniel sur jeunesse chrétienne et un autre forum. Au sujet d'être chrétien sans église fixe, je te rejoignais sur certains points.

Quel pseudo as-tu sur ce forum et sur quel points tu ne me rejoint pas?

Personne n'est parfait et ne détiens toute la vérité, ce n'est que collectivement que nous pouvons s'en approcher, et rien n'est fixer dans le béton, on apprend des autres jusqu'à notre dernier souffle.
Daniel
Admin

Message par June le Mer 18 Juil - 14:59

Daniel a écrit:
June a écrit:Je t'ai vu Daniel sur jeunesse chrétienne et un autre forum. Au sujet d'être chrétien sans église fixe, je te rejoignais sur certains points.

Quel pseudo as-tu sur ce forum et sur quel points tu ne me rejoint pas?

Personne n'est parfait et ne détiens toute la vérité, ce n'est que collectivement que nous pouvons s'en approcher, et rien n'est fixer dans le béton, on apprend des autres jusqu'à notre dernier souffle.

Julia sur jeunesse chrétienne. Je crois que c'était sur le fait que le couple suffit à la communion fraternelle (toi et ta femme si je me souviens bien). J'ai un avis nuancé entre arrêter de se rendre dans une église et rester chez soi. Dans le sens où aller à l'église ce n'est pas tout négatif (comme de rester chez soi d'ailleurs). Alors peut-être que ce que je dis est inexact parce que je ne crois pas avoir lu tous tes messages sur le sujet.
Je suis encore plus nuancée aujourd'hui car j'apprends que chacun a sa conviction sur la façon de vivre sa foi chrétienne. Et surtout que je dois m'occuper de la poutre qui est dans mon oeil.
Donc ça reste très enrichissant de connaître les expériences de chacun, moi qui n'aie connu qu'un seul modèle.

June

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 15:38

June a écrit:Je crois que c'était sur le fait que le couple suffit à la communion fraternelle (toi et ta femme si je me souviens bien). J'ai un avis nuancé entre arrêter de se rendre dans une église et rester chez soi. Dans le sens où aller à l'église ce n'est pas tout négatif (comme de rester chez soi d'ailleurs).

Salutation très chère.

Ce n'est pas moi qui te dira quoi faire, l'esprit Saint te guide et ton questionnement est tout a fait normal et légitime.

Je comprend très bien qu'on se lasse de la routine religieuse des "églises" et il viens un point ou on se demande, est-ce bien ce que veux le Seigneur pour moi?

Le monde à besoin des église local, elle est le fer de lance pour la propagation de la bonne nouvelle. Elle est le phare, le sel de la terre et sans elle il n'y aura pas eu de réforme avec tous ces grand  frère et soeurs et ses multiples travaux, livres et oeuvres pour l'avancement de la Vérité. Sans l'église locale le monde serait dans une plus grande noirceur. Elles ont un rôle à jouer et m'a permis de grandir dans la foi.

J'ai quitté mon église local il y a environ 23 ans car l'Esprit Saint voulait m'amener ailleurs. Je ne suis pas seul car il m'accompagne toujours. Il n'y a pas une seul journée ou Dieu n'est pas présent dans ma vie, je pense à lui tout les jours et le voit dans sa création et ses enfants. Je le loue lorsque je contemple son univers soit à l'oeil nue ou avec mon télescope, dans l'oiseau qui chante, lorsque je suis assis face à la mer. Dieu est partout et me prouve tout les jours son amour pour sa création.

Je déguste régulièrement sa Parole, li et écoute ce que mes autres frère et soeurs ont à partager.

Je suis tout simplement libre en Christ et ne voit aucun avantage à me cantonner dans un bâtiment ou une doctrine particulière sans compter que et je suis fatiguer des querelles entre frères et soeurs.

Hébreux 8:10-13
Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; Et aucun n'enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant: Connais le Seigneur; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand

Je ne veux pas t'encourager à quitter ton assemblée local ni t’encourager à y rester.
Je comprend ce que tu traverse, il faut laisser l'Esprit Saint agir en toi et te guider.
Il y a du pour et du contre dans les deux camps et aucun des deux n'est l'idéal, cela viendra quand celui qui doit revenir reviendra.

Dieu veux une relation intime avec chacun de ses enfants et la façon que tu choisie pour le faire ne regarde personne d'autre que toi et ton Père céleste.

Prend le temps de visionner les vidéos que j'ai mis dans d'autre rubrique et médite là-dessus, cela te permettra de voir les deux côté de la clôture  ;)  

Bonne réflexion très chère I love you
Daniel
Admin

Message par reYm le Mer 18 Juil - 15:47

June a écrit:Dans le sens où aller à l'église ce n'est pas tout négatif (comme de rester chez soi d'ailleurs).

Bonsoir chère sœur, je te partage la pensée que j'ai eu en lisant ton message...

D'abord, je crois que vouloir voir l'église dans un lieu c'est comme vouloir voir le divin dans une statue. A titre personnel c'est cette vision là que je conteste et non pas le fait de s'assembler ce qui, au contraire, est une bénédiction. Je crois que le Seigneur veut nous réformer dans notre vision que nous avons de l'église.

Ensuite, l'emploi du mot église comme un lieu induit en erreur. Ne pas avoir la révélation profonde que nous sommes l’Église - que ce n'est pas un objet externe, ni un bâtiment qui nous abrite - c'est un peu comme ne pas avoir la révélation que notre chair a été crucifiée en Christ avec ses passions et ses désirs. En effet, si on ne sait pas qu'on est baptisé en Sa mort on va instinctivement continuer de lutter avec le péché comme étant sous la loi et non sous la grâce. De même si on ne comprends pas ce qu'est une église beaucoup vont croire (peut être pas toi, mais beaucoup d'autres frères/sœurs mal affermi(e)s) vont penser que plus ils vont à l'église, plus ils plaisent au Seigneur. Alors si nous qui avons reçu cette révélation ne la mettons pas en pratique pour édifier l’Église qui le fera ?

La conséquence elle est déjà manifeste dans ton langage, tu dis "aller à l'église" alors que dans les écritures je vois l'inverse, là où l'on va, est l'église. L’Église suit les chrétiens, les chrétiens ne suivent pas l'église, mais ils suivent Jésus-Christ. Et l'église est vivante, elle n'a pas été faite de mains d'homme, elle est de l'Esprit donc elle n'est jamais là où on l'attend: Comme le vent, tu en entends le bruit mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va (Jean 3: 8) il en est de même d'une véritable église car elle est composée de pierres vivantes. Le monde ne sait pas où est la véritable église (1 Jean 3:1), il ne sait pas où la trouver et lorsqu'elle se manifeste, le monde est tout confus, il ne la voit pas arriver. Mais l'église séculaire, on la connait, on sait où la trouver, à quel moment de la semaine, pratiquant quelles activités. Cette église là ne fera pas trembler le sanhédrin comme l'église de Pierre et Jean (Actes 4:15). Beaucoup d'entre nous savent ces choses alors pourquoi ne pas les refléter dans les témoignages que sont nos vies ? Après tout c'est notre mission ; rendre témoignage de la Vérité.

Apocalypse 3:1 Écris aussi à l’ange de l’église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Tu as la réputation d’être vivant, mais tu es mort.

Personnellement je rêve de voir cette Église vivante, puissante et amovible, celle qui est guidée entièrement par l'Esprit de Dieu et je crois que le Seigneur va susciter des frères/sœurs de tout horizon pour ré-édifier ce mouvement spirituel, que l'on voit notamment dans le livre des Actes, en ces temps de la fin. Alors je suis sorti du système du monde et je m'attends au Seigneur et je crois en Esprit qu'il va me faire rentrer dans cette église qu'il prépare dans le secret, celle des vierge sages (Surtout que je n'arrête pas de rencontrer des disciples qui ont reçu la même pensée de la part du Seigneur). Mais ça c'est ma foi personnelle.

Voilà ma pensée que j'ai eu à cœur de te partager. Soit bénie chère sœur.

Daniel,

heureux de te revoir cher frère, il me semble que ça faisait un bout de temps. Soit encouragé dans tes épreuves et que le Seigneur nous console en tout temps.

Gloire à Jésus.
reYm

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 16:16

reYm a écrit:
Daniel,
heureux de te revoir cher frère, il me semble que ça faisait un bout de temps. Soit encouragé dans tes épreuves et que le Seigneur nous console en tout temps.

Salutation très cher frère et merci pour ta solicitude.

C'est toujours avec une immense joie de te lire très cher frère.
Je vais aussi sur le forum de la jeunesse chrétienne te lire  

Ça fait effectivement un bout de temps que je n'est pas commenter sur le forum.
Je viens y jeter un coup d'oeil de temps en temps, question de voir ce qui s'y mijote.

Ça me fait toujours une immense joie d'accueillir de nouveau membres.

reYm a écrit:
Personnellement je rêve de voir cette Église vivante, puissante et amovible, celle qui est guidée entièrement par l'Esprit de Dieu et je crois que le Seigneur va susciter des frères/sœurs de tout horizon pour ré-édifier ce mouvement spirituel, que l'on voit notamment dans le livre des Actes, en ces temps de la fin. Alors je suis sorti du système du monde et je m'attends au Seigneur et je crois en Esprit qu'il va me faire rentrer dans cette église qu'il prépare dans le secret, celle des vierge sages (Surtout que je n'arrête pas de rencontrer des disciples qui ont reçu la même pensée de la part du Seigneur). Mais ça c'est ma foi personnelle.

J'abonde tellement avec ce que tu "dit".

Moi aussi je crois en qu'il va me faire rentrer dans cette église qu'il prépare dans le secret.  cheers

Je sent qu'il mijote un grand coups  bom et je suis exciter à l'idée d'y participer.

Salutation cher frère en Christ
Daniel
Admin

Message par June le Jeu 19 Juil - 6:27

Bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'échanger les points de vue entre frères et sœurs en Christ.
Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit, pourtant je crois que le Saint Esprit agit déjà en moi. Il me manque de la connaissance mais j'ai cette conviction.

Daniel, oui Dieu me guidera par son Esprit. Je sens qu'il me rend mâture jour après jour dans ma foi. Et j'ai le ferme désir de lui laisser toutes les rennes pour que ma vie fasse sa volonté. cheers C'est souvent compliqué car les doutes m'attaquent mais Dieu me soutient toujours. Donc pour la question d'aller à l'église ou pas, en effet je te rejoins sur le fait de laisser Dieu agir, surtout de l'écouter et de le consulter pour chaque choix, chaque projet, chaque moment. Avoir compris ça m'apaise par rapport aux dissensions existantes dans l'Eglise. Moi même je sais que j'y prends part par mes interventions et je prie Dieu pour que ma chair, mon égoïsme ne prennent pas le dessus.

ReYm, merci pour ton partage. En parlant de l'église des vierges sages, à quoi fais tu référence ? Je ne comprends pas ce que c'est.

Bonne journée

June

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:23

June a écrit:ReYm, merci pour ton partage. En parlant de l'église des vierges sages, à quoi fais tu référence ? Je ne comprends pas ce que c'est.

Pardon, j'aurais dû mettre la référence: Matthieu 25 versets 1 à 13. Je t'invite à lire ce court passage pour comprendre la suite de mon message...

C'est une parabole qui raconte le retour du Seigneur sur terre, tel un Époux (Christ) venant chercher sa future Épouse(l’Église) pour les noces de l'Agneau (Apocalypse 19:7). Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que ce serait trop long mais Jésus va diviser les croyants en deux:
Ceux qui ont vraiment une relation forte avec Lui (les vierges sages) et ceux qui sont des chrétiens tièdes (Apocalypse 3:16), qui ont certes reconnu le Seigneur mais qui ont gardé un pied dans le monde (les vierges folles). Ils ne se sont pas totalement abandonné à Lui pour se sanctifier. Du coup, ils se sont installé dans une vie de routine confortable en gardant la foi mais sans la faire fructifier. Ils ont le syndrome de Peter Pan spirituel, ils restent dans l'état dans lequel ils sont sans chercher toujours plus le Seigneur pour grandir en Lui. Alors quand Il va revenir ils ne s'y attendront même pas et seront extrêmement confus et angoissés avec tout le reste des habitants de la terre:

Matthieu 24:38 Car, comme dans les jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient, et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne comprirent pas que le déluge viendrait, jusqu’à ce qu’il vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi–même de l'heure de l'épreuve qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

L'huile, des dix vierges, représente l'onction du Saint-Esprit, plus on est dans le Seigneur, plus on en est rempli. C'est ce qui permet au Saint-Esprit de ne pas être éteint en nous (1 Th 5:19, Lévi 24:1-4). En tant que fils de Dieu, on doit veiller à être toujours prêt au retour du Seigneur car on ne connait ni la date ni l'heure de son retour (Luc 12:39-40). Mais aux vues des événements et de la Parole prophétique, si on la médite attentivement, et qu'on veille dans la prière, on prend automatiquement conscience que son retour est vraiment proche (Mat 24:32-33). Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Éphésiens 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Apocalypse 3:3 Souviens-toi donc des choses que tu as reçues et entendues, garde-les, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai contre toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai contre toi

PS: Puisqu'on en a déjà parlé, je précise que l'histoire du jugement de Sodome et Gomorrhe est aussi une préfiguration de ça. La femme de Lot représente les vierges folles, et Lot et ses enfants représentent les vierges sages. Les deux ont été prévenu par Dieu du jugement qui viendra du Ciel, mais l'une était trop préoccupée pour réaliser ce qui était réellement en train de se passer. De même, tous les chrétiens ont entendu la Parole sur le retour du Seigneur, mais l'ont ils réalisé ? Court-ils tous vers le Seigneur sans se retourner ?... Dieu le Sait.

Soit encouragée chère sœur et que le Seigneur continue de nous enseigner. Smile
reYm

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:34

June a écrit:
Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit,

Salutation Lune

En général les gens croient que le baptême par l'eau est un rite de passage obliger mais ce n'est pas le cas.
J'ai développé le sujet ici:
Clique sur ce lien:
http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/t9-le-bapteme-est-il-necessaire-au-salut

Pour ce qui est du baptême du Saint-Esprit c'est encore un concept erroné. L'esprit-Saint habite en toi à l'instant ou tu te convertis, à preuve, il agit déjà en toi.

Je viens créer un sujet ici:
http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/t64-dangers-des-mouvements-pentecotistes-et-charismatiques#246

Je ne vais pas me faire des amis ici car le mouvement pentecôtiste est très présent et puissant car les gens aujourd'hui recherche le magique, le fantastique et l'expérience de Dieu au lieu de Dieu.

Imagine un instant Jésus ou les apôtres faire ce que tu voit dans la vidéo que j'ai mis en lien!

Ne te laisse pas séduire, reste sobre et fie-toi à ton instinct guidé par le Saint-Esprit.

Soit prudente très chère.

Dernière édition par Daniel le Ven 20 Juil - 16:28, édité 1 fois
Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:47

June a écrit:Je voulais préciser que je suis pas encore baptisée dans les eaux (fin d'année si Dieu le permet), ni du Saint Esprit, pourtant je crois que le Saint Esprit agit déjà en moi. Il me manque de la connaissance mais j'ai cette conviction.

Juste au cas où, sais-tu que si tu crois que tu n'as pas été baptisée du Saint-Esprit alors tu peux le demander au Seigneur ? Smile :

Luc 11:13 Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Maintenant je pense que tu es déjà baptisée du Saint-Esprit et née d'en haut car sinon tu ne pourrais pas te repentir comme tu le fais ni avoir eu des paroles que tu as eues. Il ne faut pas forcément chercher une manifestation extraordinaire (les pentecôtistes sont forts pour ça) mais on reconnait un arbre à son fruit (Luc 6:44). Le désir que tu as de demander à recevoir le baptême d'eau d'une bonne conscience (1 Pi 3:21) ne vient pas de toi mais de Dieu ; c'est la preuve que le Seigneur veut témoigner publiquement du baptême qu'Il t'a déjà donné dans l'intimité, au moment où tu as cru. Le baptême visible d'eau est une image du baptême invisible de l'Esprit. Si ton pasteur te dit que tu dois attendre d'être formée pour te faire baptiser d'eau il n'a pas compris la Parole (Actes 8:36). Lorsqu'une femme a commencée à accoucher, on attend pas que le bébé donne son consentement ou qu'il passe un examen pour l'aider à sortir. What a Face
De même que lorsqu'un homme tombe amoureux d'une femme il va tout de suite vouloir lui offrir de fleurs ; de même lorsqu'on a reçu le Seigneur dans notre cœur, on demande le baptême d'eau, dès qu'on en a la possibilité, comme un premier acte de piété envers Dieu.

Gloire à Jésus.

Dernière édition par reYm le Jeu 19 Juil - 8:02, édité 3 fois
reYm

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:51

reYm a écrit:Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

Salutation cher frère.
Je confirme que nous avons la même conviction, surtout depuis un ans environ quand une soif de Dieu et un désir brûlant s'est manifesté en moi soudainement et je l'attribue au Saint-Esprit qui s'est mis à secouer les chrétiens de tout horizon. Je disait, il y a quelque chose dans l'air et ce quelque chose je le ressent constamment. Quand ce quelque chose vas-t-il arriver? dans 1 ans, 5, 10 20? Seul Dieu le sait!

reYm a écrit:
PS: Puisqu'on en a déjà parlé, je précise que l'histoire du jugement de Sodome et Gomorrhe est aussi une préfiguration de ça. La femme de Lot représente les vierges folles, et Lot et ses enfants représentent les vierges sages. Les deux ont été prévenu par Dieu du jugement qui viendra du Ciel, mais l'une était trop préoccupée pour réaliser ce qui était réellement en train de se passer. De même, tous les chrétiens ont entendu la Parole sur le retour du Seigneur, mais l'ont ils réalisé ? Court-ils tous vers le Seigneur sans se retourner ?... Dieu le Sait.

J'ajouterai que la femme de Lot était trop préoccupée par les choses du monde et non tournée vers Dieu, c'était une vierge folles.

Matthieu 24:36-51
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.  Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme; Car de même qu'aux jours d'avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; Et qu'ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; De deux femmes qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.  Or, considérez ceci, que si un père de famille était averti à quelle veille de la nuit le larron viendra, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps marqué? Heureux ce serviteur que son maître trouvera faisant ainsi, quand il arrivera. Je vous dis en vérité, qu'il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en son cour: Mon maître tarde à venir; Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec des ivrognes; Le maître de ce serviteur-là viendra au jour qu'il n'attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas; Et il le séparera, et il lui donnera sa part avec les hypocrites; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Dernière édition par Daniel le Jeu 19 Juil - 7:55, édité 1 fois
Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 19 Juil - 7:53

Daniel a écrit:
reYm a écrit:Et j'ai remarqué que récemment, beaucoup de chrétiens quittent les systèmes religieux pour se rapprocher un peu plus intimement de Christ sans se laisser distraire car ils sentent que l'Esprit les interpelle en eux. Ça ne peut pas être un hasard, tous ces frères et sœurs qui se "réveillent". Mais là on retombe dans ma foi personnelle ; ma conviction que je crois que Daniel partage aussi.

Salutation cher frère.
Je confirme que nous avons la même conviction, surtout depuis un ans environ quand une soif de Dieu et un désir brûlant s'est manifesté en moi soudainement et je l'attribue au Saint-Esprit qui s'est mis à secouer les chrétiens de tout horizon. Je disait, il y a quelque chose dans l'air et ce quelque chose je le ressent constamment. Quand ce quelque chose vas-t-il arriver? dans 1 ans, 5, 10 20? Seul Dieu le sait!

J'ajouterai que la femme de Lot était trop préoccupée par les choses du monde et non tournée vers Dieu, c'était une vierge folles.

Matthieu 24:36-51
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.  Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme; Car de même qu'aux jours d'avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; Et qu'ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; De deux femmes qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.  Or, considérez ceci, que si un père de famille était averti à quelle veille de la nuit le larron viendra, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps marqué? Heureux ce serviteur que son maître trouvera faisant ainsi, quand il arrivera. Je vous dis en vérité, qu'il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en son cour: Mon maître tarde à venir; Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec des ivrognes; Le maître de ce serviteur-là viendra au jour qu'il n'attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas; Et il le séparera, et il lui donnera sa part avec les hypocrites; là seront les pleurs et les grincements de dents.

AMEN ! Gloire à Dieu !
reYm

Message par June le Jeu 19 Juil - 10:29

Merci chers frères pour vos explications. Ces derniers jours je réalise que ce que je peux lire et entendre (paroles d'exhortation, d'encouragement et d'édification), je l'expérimente d'abord avec Dieu en prières, en lisant et méditant la Parole. Et ça me montre que je commence à avoir une véritable communion avec Dieu. Merci Seigneur !

ReYm, en effet je pensais à la parabole des dix vierges que j'avais lue, mais je voulais savoir si c'est bien à cela que tu faisais référence. Je comprends un peu mieux ton point de vue. D'autres questions me viennent et je développerai peut-être dans un topic plus adapté.

J'ai lu dans la Parole que les chrétiens doivent être bouillants pour Jésus, car le retour de Jésus est imprévisible. Il reviendra comme un voleur dans la nuit. Je ne réalisais pas tellement. En mettant cela en parallèle de l'édification de l'Eglise, je me dis qu'en effet je dois être vigilante pour ne pas croire que tout est acquis. Non je dois toujours rechercher Dieu et son royaume. En allant à l'église, il risque de s'installer une routine si je ne fais pas attention. Souvent le pasteur disait de prendre garde à cela. Et en lisant le topic sur l'Eglise primitive, j'ai réalisé que rester au sein d'une église sans prêter une oreille attentive à ce que dit Dieu peut m'empêcher de réaliser ce qu'il veut que je fasse.
Le fait de m'être convertie en retrait et dans le secret m'a amené à me poser beaucoup de questions et à vous parler. Very Happy

Daniel, au sujet du baptême par immersion voilà quelle est ma conviction : Marc 16:16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Le baptême ne sauve pas. Ce qui importe c'est de croire. Si le baptisé ne croit pas alors son baptême n'a pas lieu d'être, ce serait mentir à ceux qui sont témoins de son baptême.
Romains 10:9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé.
J'ai témoigné à ma famille, à d'autres frères et sœurs de mon appartenance à Jésus Christ, pourtant je souhaite montrer cet engagement, celui que j'ai pris avec Dieu dans l'intimité, aux hommes. Et le baptême par immersion devant le peuple de Dieu et même des non chrétiens est un moyen. Ainsi je respecte ce que la Bible a institué et ne cache pas que mon maître est Jésus.

Concernant le baptême du Saint Esprit je connais un jeune frère et une jeune sœur qui l'ont reçu (parler en langues) avant le baptême. Et je te rejoins reYm : je ne peux pas parler ainsi sans le Saint Esprit. Je parlerai en langue quand Dieu le voudra.
Il y avait une réunion de baptême prévu dix jours après ma conversion. Je l'ai su tard et je ne me sentais pas prête à me faire baptisée. C'est moi qui ai voulu attendre pour le coup. Je regrettais de ne pas l'avoir fait parce que j'étais frustrée de ne pas prendre la Sainte Cène avec les bien aimés, car je leur ai pas témoigné par le baptême que je suis en Christ. Dans mon assemblée, beaucoup le savent mais je respecte le choix des pasteurs de faire cela, car tous ceux qui viennent ne sont pas en Christ et le baptême permet de le montrer. J'espère que je suis claire.
Aujourd'hui j'attends de savoir ce que Dieu me dit concernant le baptême. Dois je patienter jusqu'à la fin de l'année ? Me faire baptiser ailleurs ? En attendant j'avance avec mon Seigneur Very Happy

June

Message par Daniel le Jeu 19 Juil - 10:53

June a écrit:
Daniel, au sujet du baptême par immersion voilà quelle est ma conviction : Marc 16:16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Le baptême ne sauve pas. Ce qui importe c'est de croire. Si le baptisé ne croit pas alors son baptême n'a pas lieu d'être, ce serait mentir à ceux qui sont témoins de son baptême.
Romains 10:9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé.
J'ai témoigné à ma famille, à d'autres frères et sœurs de mon appartenance à Jésus Christ, pourtant je souhaite montrer cet engagement, celui que j'ai pris avec Dieu dans l'intimité, aux hommes. Et le baptême par immersion devant le peuple de Dieu et même des non chrétiens est un moyen. Ainsi je respecte ce que la Bible a institué et ne cache pas que mon maître est Jésus.

Salut chère soeur.

Concernant le baptême, en plein dans le mille.

Je me suis fais moi-même baptiser à l'époque. C'est une tradition à garder en témoignage pour les non con-convertis.

Je t'encourage et t’appuie dans ta démarche

Pour ce qui est de l'attitude de l'assemblée que tu fréquente, elle est typique des religions avec leur règles et restrictions. Lorsque des gens se convertissaient ils étaient baptisés par immersion à l'instant, ça c'est biblique   . Il n'y avait pas de cours préparatoire et tout le tralala.

Bon baptême ma chère cheers

Pour tout autre questions, n'hésite-pas à créer des sujets.
Il nous fera plaisir de partager notre point de vues ;)
Daniel
Admin

Message par June le Jeu 19 Juil - 11:56

Pour le coup c'est par contrainte du calendrier que le baptême est en fin d'année. What a Face Il y a des études de baptême mais ce n'est pas obligatoire. Il y a peu de personnes qui veulent se faire baptiser donc mon assemblée a fini par organiser un baptême tous les six mois. Il y a d'autres choses que j'ai relevé sur la question biblique/pas biblique, mais ce qui compte c'est ce que Dieu me dit, lui jugera ce qu'il y a à juger.

June

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant