Ephésiens 4:11-13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus

Aller en bas

Ephésiens 4:11-13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus

Message par Daniel le Ven 8 Juin - 13:09

Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus
par Chip Brogden

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la pleine connaissance [epignosis] du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » (Ephésiens 4:11-13).

Bien des gens se demandent si les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants ont encore lieu d'être aujourd'hui ou non. Pour notre part, nous voulons mettre en avant un Christianisme relationnel. Nous espérons nous débarrasser des distinctions artificielles entre le clergé professionnel et les laïques non professionnels. Nous voulons nous assurer que Christ soit la Tête de Son Église, et non un homme ou une femme qui a un titre, une position ou un office. Nous désirons voir un sacerdoce de croyants qui fonctionnent dans une communauté de frères et de sœurs ayant une même pensée. Bien sûr cela amène certaines personnes à se demander comment les dons des ministères s'intègrent dans ce modèle du Christianisme. Est-ce que Ephésiens 4:11 s'applique à nous aujourd'hui? Si oui, comment?

Si nous comprenons vraiment l'objectif de ces ministères, la question de savoir s'ils sont pertinents ou pas sera résolue. Paul nous dit exactement pendant combien de temps nous aurons besoin d'apôtres, de prophètes, d'évangélistes, de pasteurs et d'enseignants. Ces ministères continueront « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la pleine connaissance [epignosis] du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » (Ephésiens 4:13)

Observons simplement l'Église de Jésus aujourd'hui et demandons-nous: sommes-nous tous parvenus à l'unité de la foi? Avons-nous tous, en tant que Corps de Christ (pas seulement individuellement), grandi dans la plénitude de Christ? Le mot clé ici est Tous. Certains peuvent l'avoir atteint, mais il est clair que tous n'y sont pas arrivés. Donc la réponse à ces questions est NON. Puisqu'en tant que Corps de Christ universel, nous n'avons pas encore atteint la mesure de la stature de la plénitude de Christ, nous avons encore besoin des ministères d'apôtres, de prophètes, d'évangélistes, de pasteurs et d'enseignants.

Selon la pensée de Dieu, ceux qui sont appelés à servir le Corps dans ces fonctions sont supposés faire partie de CEUX qui ont déjà atteint l'unité de la foi, la pleine connaissance du Fils de Dieu, la plénitude de Christ. Qui est qualifié pour fonctionner en tant qu'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou enseignant? Cela devrait être ceux qui ont marché avec le Seigneur Jésus pendant un certain temps et qui Le connaissent à un degré tel qu'ils sont plus conformes à l'image de Jésus-Christ que leurs frères et sœurs moins expérimentés. Après avoir établi une relation mûre avec Christ, ils peuvent maintenant porter leur attention sur le service des autres afin de les aider à parvenir à cette même maturité.

J'ai utilisé les mots « sont supposés » et « cela devrait être ». J'exprime ici l'idéal. Nous savons que tous ceux qui utilisent ces fonctions comme des titres pour régner sur les autres ne sont pas ceux qu'ils prétendent être. Ils peuvent être très doués mais restent complètement immatures et complètement ignorants de ce que veut dire « emmener les gens dans les profondeurs de Christ » s'ils n'ont pas expérimenté eux-mêmes ces profondeurs. Si tel ministère n'amène pas les gens plus profondément en Christ alors ce n'est pas un vrai ministère, et il est inutile pour le Royaume de Dieu. Nous pourrions tout aussi bien frapper la racine avec la hache, abattre cet arbre et le jeter dans le feu. C'est du bois, du foin, du chaume.

(Je vais même aller plus loin en disant que si vous affirmez être chrétien mais que ne constatez pas que vous devenez de plus en plus centré sur Christ alors je me demande si vous êtes réellement sauvés parce que vous avez raté le point essentiel du Christianisme. Pour les Chrétiens, Christ grandit, Christ devient de plus en plus grand, Christ devient le point central. C'est très simple de voir qui vit et qui ne vit pas selon ce standard. Quand un homme devient plus mûr spirituellement, il ne peut que devenir davantage centré sur Christ. C'est ce qui se produit inévitablement en devenant un Chrétien, un disciple de Jésus. C'est vers cela que le Saint-Esprit conduit chaque vrai croyant, et il n'y a pas d'exception à la règle. C'est aussi prévisible et certain que l'apparition du lever de soleil après les ténèbres de la nuit. Si le Fils de Dieu ne s'élève pas de plus en plus haut et s'il ne brille pas de plus en plus fort dans ton cœur: alors arrête de te tromper toi-même, tu es encore dans l'obscurité.)

Un novice est principalement concerné par son propre entraînement spirituel, alors qu'un ancien est principalement concerné par l'entraînement spirituel des autres. Vous devez être un étudiant avant de pouvoir être un enseignant. Il ne suffit pas de décider un jour que l'on est enseignant et de commencer à donner des cours. Être un enseignant implique d'avoir étudié pendant de nombreuses années. C'est seulement après avoir maîtrisé son sujet qu'on est qualifié pour enseigner les autres.

De même, avant de discipliner et d'enseigner les autres et de les servir avec un ministère ou un autre (et j'utilise le mot « ministère » dans son sens purement biblique, pas dans son sens institutionnel), vous devez vous-même d'abord être discipliné et enseigné. Je veux dire discipliné et enseigné par le Saint-Esprit, et avoir grandi dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur Jésus. Je n'ai jamais vu un séminaire Biblique de l'intérieur. Je n'ai jamais pris de cours de théologie (bien que certains de mes plus grands critiques auraient souhaité que j'en prenne un peu.) Je n'ai pas de certificats ou de diplômes à présenter. Mais le Saint-Esprit qui m'enseigne et qui me conduit dans toute la Vérité m'a rendu plus sage que tous les sages qui aimeraient être mes enseignants. Ce n'est pas moi mais Christ. Cette sagesse vient d'en haut; elle n'est pas de cette terre. C'est une révélation en Esprit et en Vérité, pas une connaissance de Chair et de Sang. Nous ne sommes pas qualifiés devant Dieu en fonction de nos connaissances théologiques, de nos capacités de leadership, de notre charisme, de notre connaissance de la Bible, de nos dons spirituels, du vote de notre congrégation, ou du crédit que l'on nous donne. Cela n'a aucune valeur pour savoir si une personne a ou n'a pas expérimenté les profondeurs de Christ.

Dans l'Église que Jésus construit, une personne âgée n'est pas nécessairement un leader spirituel. Nous ne regardons pas à l'âge physique de la personne pour déterminer la maturité spirituelle. Bien sûr, nous avons un certain respect envers les seniors, mais ils ne sont pas nécessairement nos aînés dans les choses du Seigneur. Quelqu'un peut être plus vieux par l'âge et être bien immature dans les choses spirituelles. De la même façon, un homme ou une femme relativement jeune peut avoir une relation profonde avec le Seigneur et être à des années-lumière au-delà de ceux qui sont deux ou trois fois plus vieux qu'eux. Un jeune homme ou une jeune femme qui connaît Dieu est plus ancien qu'un senior qui ne le connaît pas. Nous ne devons pas juger par rapport à la chair ou alors nous serons égarés.

Si notre désir est de parvenir à plus de maturité, si nous désirons arriver à la pleine connaissance de Christ et grandir en Lui en toutes choses, nous devrions naturellement prêter attention à ceux qui sont anciens dans le Seigneur. Mais être un ancien n'est pas lié à la capacité de leadership, à remplir une charge, à avoir un titre, à pratiquer un ministère ou à avoir des fonctions sacerdotales dans l'Église. Les anciens sont simplement ceux qui sont plus vieux dans le Seigneur. C'est très simple. Mon plus vieux frère ou ma plus vieille sœur a marché avec le Seigneur plus longtemps que moi. Cela implique qu'ils sont plus conformes à l'image du Christ que moi-même; ils ont une expérience plus profonde que moi de l'œuvre de la Croix dans leur vie; ils ont donc plus de sagesse pratique que moi, ils ont quelque chose à m'enseigner, et j'ai besoin d'entendre Christ en eux, pour pouvoir grandir. Vous devriez savoir clairement qui est et qui n'est pas votre ancien dans le Seigneur. Et il devrait être clair que tous ceux qui sont plus vieux ne sont pas nécessairement des anciens. Si vous dîtes que vous êtes croyants mais que vous ne vivez pas différemment du monde alors vous pouvez être aussi vieux que Mathusalem sans pour autant être un ancien.

Où veux-je en venir? Le but, c'est « La plénitude de Christ ». Mais vous ne pouvez pas emmener les gens dans la plénitude si vous ne l'avez pas expérimentée vous-même. Le bon sens nous enseigne que les vrais apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, et enseignants doivent être des anciens spirituels. Ils doivent marcher dans la plénitude de Christ si Dieu veut les utiliser pour nous emmener dans la même plénitude; comment cela serait-il possible autrement? Nous n'avons pas besoin d'être discipliné par quelqu'un qui n'est pas notre ancien dans le Seigneur; comment peut-il nous emmener plus loin et plus haut ou plus profond?

Ainsi ces différents ministères remplissent chacun un rôle différent, mais leur but est le même, et il est d'emmener CHACUN d'entre nous dans cette même plénitude, cette même maturité spirituelle, cette même connaissance expérimentale, dont les anciens jouissent.

Ainsi, Il donne CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... Voyez-vous cela? Et Il va continuer de donner CERTAINS jusqu'à ce que nous TOUS. Une fois qu'Il les aura TOUS, alors le travail sera terminé et ces ministères ne seront plus utiles. Et jusqu'à ce jour ils SONT nécessaires, ils sont essentiels pour le plan de Dieu.

Copyright ©️1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

avatar
Daniel
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 58
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum