Date de rédaction des livres du Nouveau Testament

Date de rédaction des livres du Nouveau Testament

Message par Daniel le Ven 4 Mai - 12:00

Salutation à tous.

Dans l'étude du nouveau testament, je crois qu'il est important de non seulement mettre en contexte ce que nous lisons mais aussi la date de rédaction de ces livres.

Celui qui m’intéresse en particulier, sans délaisser les autre bien-sûr, c'est Paul car il est l'auteur de la moité du NT et j'aimerai lire ses écrits en ordre de datation pour pouvoir discerner son cheminement spirituel au fil du temps.

En sous-sujet, plusieurs de ces livres ont été écrit par leurs disciples, après la mort de l'apôtre, donc, est-ce que cela aurait eu un impacte sur la teneur de ces écrits?

Il serait peut-être utopique d'avoir à la fin un tableau exacte des dates d'écriture, de la date de la mort de l'apôtre et de leur auteurs, mais c'est le but de mon questionnement.

Qu'en pensez-vous?

Source: http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2008/clb_080523.html
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de rédaction des livres du Nouveau Testament

Message par reYm le Ven 4 Mai - 18:21

Bonjour Daniel,

Je serais curieux de savoir comment ces dates ont elles été définies.
L'ordre chronologique des épitres que j'avais appris était le suivant :

Jacques
Galates
1 Thessalonissiens
2 Thessalonissiens
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Romains
Ephesiens
Philippiens
Colossiens
Philémon
1 Timothée
Tite
1 Pierre
2 Pierre
2 Timothée
Jude
Hébreux
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Apocalypse

Malheureusement je ne retrouve plus ma source. Mais je continue de chercher...

Que le Seigneur nous guide.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
reYm

Message par Daniel le Mer 18 Juil - 13:10

Salut reYm

La source viens de la faculté de théologie de l'Université de Montréal, Québec.

Voici un extrait du lien que j'ai mis dans mon message précédent.

La dernière colonne indiquant la date de composition doit se prendre avec un grain de sel. En effet, bien que pour la plupart des livres, il y a un certain consensus sur la date de leur composition, nous devons nous donner une marge d’erreur. L’important est de voir que le contenu du Nouveau Testament n’est pas placé par ordre chronologique. Par exemple, le plus ancien des évangiles (Marc) est le deuxième dans l’ordre biblique. De même, les lettres de Paul sont plus anciennes que les évangiles, même s’ils sont placés après eux.

Ce tableau est tout de même intéressant et viens d'une source crédible.
Ça ne change rien au messages et est pour moi une curiosité scientifique/historique.

En bout de ligne, Dieu en est l'éditeur ;)

Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Message par Nethaneel le Ven 10 Aoû - 4:59

Je crois que nous devrions pas attacher d'importance à la chronologie des évènements. Ces témoignages sont la parole de Dieu, si nous considérons sa nature éternelle et sa puissance. Ce qui est écrit concerne aussi des choses qui ne sont pas encore arrivées (et je ne parle pas seulement du livre de l'apocalypse).

J'en veux pour preuve de ce que j'affirme que beaucoup de frères et de soeurs ont le sentiment que nous sommes proches de la fin à la lumière de ce qui est écrit, mais à l'époque, comment pouvait-il savoir comment serait le monde aujourd'hui et quel sentiment nous habiterait à l'égard du monde dans lequel nous vivons ?

Quant aux lettres, je pense que l'ordre chronologique est parfait et nous a été transmis, non pas comme les hommes l'ont voulu, mais comme Dieu l'a voulu.

Romains chapitre 1 : Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu...

I Corinthiens chapitre 1 : Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu

II Corinthiens chapitre 1 :Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu...

Galates chapitre 1 : Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père...

Éphésiens chapitre 1 : Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu...

Philippiens chapitre 1 : Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ... (Apparition de Timothée, Paul étant apôtre et Timothée un frère, il n'en reste pas moins des serviteurs)

Colossiens chapitre 1 : Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée... (Timothée est reconnu comme un frère)

I Thessaloniciens chapitre 1 :  Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens... (Apparition de Silvain)

Comme vous le voyez, Paul fut d'abord serviteur de Christ avant de devenir apôtre. A la lumière de ce qui est écrit dans chaque premiers chapitre, vos chronologies semblent être erronées. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de s'en remettre à la sagesse des hommes pour établir une chronologie. Il est préférable d'être attentif à ce qui est écrit jusqu'au détail le plus insignifiant, ainsi vous resterez fidèles aux Saintes Écritures.
Nethaneel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé