L'Eglise primitive: modèle à imiter?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: L'Eglise primitive: modèle à imiter?

Message par Nethaneel le Ven 4 Mai - 12:20

Daniel a écrit:Salutation Nethaneel
Ostraciser un groupe ou un personnage, c’est « débarquer » un indésirable qui risque de détraquer la machine

C'est pourquoi, j'ai préférer me retirer avant qu'il y ai des conflits.

Je confirme tes propos sauf un seul point:
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ - Éphésiens 4

Daniel a écrit:Tu écrit: Nous voyons bien ici, que des rôles distincts ont été donnés, et qu'ils ne sont pas placés comme autorité ou exemple à suivre, mais comme étant des étapes nécessaires dans le cheminement de notre foi et notre perfectionnement en Christ.
Daniel a écrit:

On ne peu pas avoir tous ces dons, ou passer par tout ces dons car il à été donner les uns...
Exemple, le dons de prophétie, je doute qu'il est répandus ou même actif aujourd'hui car tout à été accompli et les prophéties à venir sont déjà écrit.

Non, bien sûr. D'ailleurs quelle utilité auraient ces dons dans le royaume des cieux ? Je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas ici d'avoir des dons surnaturels d'apôtres, mais de parfaire son cheminement spirituel en empruntant tout les bons enseignements toutes confessions confondues. Ici, la perfection est un chemin à suivre, pas une fin en soi, ce qui est imparfait péri, mais ce qui est éternel demeure.

Pour en revenir aux dons d'ailleurs : Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. - I Corinthiens 13

On voit bien ici que les dons ne sont qu'accessoire pour le salut de nos âmes.

D'ailleurs, étant un ancien TJ, as-tu rejeté la totalité des enseignements que tu as reçu chez eux, Daniel ? De même, chez les évangélistes, as-tu rejeté leurs enseignements ? Non, tu as gardé ce qui était bon, mais tu n'as posé ton sac nulle part, parce que tu as bien senti que ça ne pouvait pas être juste que "ça" la foi ;)
Nethaneel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Daniel le Ven 4 Mai - 12:59

Nethaneel a écrit:Ici, la perfection est un chemin à suivre, pas une fin en soi, ce qui est imparfait péri, mais ce qui est éternel demeure.

On voit bien ici que les dons ne sont qu'accessoire pour le salut de nos âmes.

1 Corinthiens 13
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

Charité est synonyme d'amour.

Nethaneel a écrit:D'ailleurs, étant un ancien TJ, as-tu rejeté la totalité des enseignements que tu as reçu chez eux, Daniel ? De même, chez les évangélistes, as-tu rejeté leurs enseignements ? Non, tu as gardé ce qui était bon, mais tu n'as posé ton sac nulle part, parce que tu as bien senti que ça ne pouvait pas être juste que "ça" la foi  ;)

Cela vas de soit, ce n'est pas parce que quelques doctrines sont faussent que tout le reste l'est, sinon, il n'y aura aucune vérité nul part. Shocked

Merci, c'est clair. Smile
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Message par Nethaneel le Ven 4 Mai - 13:11

Daniel a écrit:Cela vas de soit, ce n'est pas parce que quelques doctrines sont faussent que tout le reste l'est, sinon, il n'y aura aucune vérité nul part. Shocked

Merci, c'est clair. Smile

Frère, je suis heureux que tu aies bien compris tout ce que je voulais exprimer Very Happy

Avec les dénominations fixes, nous pouvons jouir d'une vérité, mais nous pouvons aussi passer à côté d'une autre à cause des restrictions de culte.
Nethaneel

Message par reYm le Dim 6 Mai - 16:38

Bonjour, je viens de tomber sur ce verset:

Actes 19 :
32 Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car l'assemblée était confuse, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient rassemblés.

C'est le mot Ekklésia qui est employé ici et je trouve que ce verset décrit plutôt bien la plupart des dites églises chrétiennes d'aujourd'hui. Ils ne savent pas qu'ils Sont l'Eglise alors ils vont dans les bâtiments, sans savoir pourquoi, et ils crient pour adorer Dieu.

Que le Seigneur nous délivre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
reYm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3