L'Eglise primitive: modèle à imiter?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: L'Eglise primitive: modèle à imiter?

Message par Nethaneel le Mer 2 Mai - 9:25

reYm a écrit:Le Seigneur a dit au future: "Je batirai mon Eglise" (Mat 16). Donc elle n'existait pas encore avant la pentecôte et l'effusion du Saint-Esprit dans Actes 2.

Au moment où Dieu a créé la terre et les cieux, peut être qu'on peut considérer à ce moment là que sa création était en quelque sorte son Église (mais ce n'est pas écrit alors soyons prudents).

Le Seigneur nous parle souvent des choses invisibles, de principautés, de dominations et d'autorités invisibles, peut-être que le chapitre 1 de la Genèse relate les mêmes évènements que le chapitre 1 de Matthieu, la naissance du Dieu Vivant, mais sous une perspective différente : celle du Père. Celle du Fils, annoncé par le Père par la bouche des prophètes, étant le témoignage des choses qui doivent arriver dans le Père.

Il est écrit : Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Colossiens I

Or, s'il est le premier-d'entre les morts, cela veut aussi dire qu'il a été le premier à mourir de toute la création; et s'il est aussi le premier-né de toute la création, cela veut aussi dire que tout ce qui existe et qui a existé, le monde selon la chair, a existé entre le jour de la naissance de notre Seigneur et le jour de sa crucifixion. Autrement dit : nous sommes tous déjà morts dans la chair avec lui, tout est déjà arrivé et tout arrivera encore.

Cette perspective ne laisse que très peu de place au hasard...

Soyez bénis frères.
Nethaneel

Revenir en haut Aller en bas

Message par reYm le Mer 2 Mai - 10:31

Salut à toi Nethaneel,

Je tiens à clarifier quand même que Dieu n'est pas né  Very Happy . Dans ce verset il est question de Christ, autrement dit de son Image. Il a effectivement fait apparaître son Image dans la création ici:

Genèse 1:
3Dieu dit : Que la lumière apparaisse ! Et la lumière apparut.

Et il a créé toutes choses par cette image ainsi qu'il est écris: "Il créa l'homme à son Image".

En fait, la Lumière, la Parole, l'Image du Dieu invisible, le Premier-né, Christ, (...) tout cela sont des Noms que Dieu donne à sa manifestation dans la création. Oui, c'est bien Christ qui se baladait dans le Jardin d’Éden:

Genèse 3:8
Alors ils entendirent au vent du jour la voix de Yahweh Dieu qui se promenait dans le jardin ; et Adam et sa femme se cachèrent loin de la face de Yahweh Dieu, au milieu des arbres du jardin.

C'est pourquoi il est dit dans Jean 1:
1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et Dieu était la Parole.
2Elle était au commencement avec Dieu.

Il a ensuite refait naître son Image mais cette fois dans un corps mortel par la femme pour vaincre la mort et sauver les pécheurs. Puis il est ensuite revenu à la vie dans son corps glorieux qui précède la création avec les mains et les pieds troués pour rendre témoignage qu'Il fut immolé dès la fondation du monde (Ap 13:8 ). C'est cela que signifie Premier-né d'entre les morts, Il est le premier corps mortel a avoir revêtu un corps céleste par sa mort.

1 Corinthiens 15:
44il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Tu as raison quand tu dis que tout ce que Jésus a fait en tant qu'homme quand il était sur terre il y a 2000 ans étaient des images de ses œuvres en tant que Dieu. Car toute œuvre de Dieu sur terre est l'image des choses célestes et/ou à venir (Col 2:16, Héb 8:5, Exode 25:40).

Je donne juste une poignée d'exemples succincts mais il y en a tellement  Shocked :

Genèse 1:1 l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Jean 6:19 ils virent Jésus marchant sur la mer

Genèse 1:3 et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
Jean 12:36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha de devant eux.

Deutéronome 9:10 et Yahweh me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu
Jean 8:6 Mais Jésus, s’étant penché en bas, écrivait avec son doigt sur la terre.
Deutéronome 10:4 Et Yahweh écrivit sur ces tables ce qui avait été écrit sur les premières
Jean 8:8 Et s’étant encore baissé, il écrivait sur la terre.

Genèse 2:21 Et Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s’endormit ; et Dieu prit une de ses côtes, et referma la chair à la place de cette côte.
Jean 19: 33 Puis s’étant approché de Jésus, et voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et immédiatement il sortit du sang et de l’eau.

C'est subtil.

Gloire à la Parole manifestée.
reYm

Message par Daniel le Mer 2 Mai - 11:01

reYm a écrit:
Deutéronome 9:10 et Yahweh me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu
Jean 8:6 Mais Jésus, s’étant penché en bas, écrivait avec son doigt sur la terre.
Deutéronome 10:4 Et Yahweh écrivit sur ces tables ce qui avait été écrit sur les premières

Wow celle-là est vraiment bien trouver, je n'avais jamais fait le lien 11
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Message par Nethaneel le Mer 2 Mai - 12:16

reYm a écrit:Je tiens à clarifier quand même que Dieu n'est pas né  Very Happy . Dans ce verset il est question de Christ, autrement dit de son Image. Il a effectivement fait apparaître son Image dans la création ici

Nous sommes d'accord, Dieu n'est pas né car il est Éternel. Il n'a ni commencement, ni fin dans l'Esprit, mais la chair, elle, elle est mortelle. Elle a un commencement et une fin.

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.  - Apocalypse

La chair, c'est par elle que la colère de Dieu sera satisfaite, et c'est aussi par elle que le sacrifice aura lieu, et que le péché sera ôté du monde. C'est pourquoi le Seigneur nous dit tout le temps de nous attacher aux choses de l'Esprit, car ce qui est de la chair, et le monde va périr inexorablement, tout ça va disparaître. Donc pour rendre témoignage auprès des hommes de ce qui allait arriver, il s'est abaissé lui-même et il a revêtu la forme de la créature qu'il avait créé. La parole a été faite chair (Jean 1).

Il est écrit :

En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Il a été pour un temps, la promesse et notre espérance c'est qu'au jour de la résurrection, il nous ramènera avec lui, il ramènera tout ceux qui ont cru en lui, en son témoignage, en son sacrifice, il nous ramènera d'entre les morts lorsque la fin des temps surviendra.

reYm a écrit:Tu as raison quand tu dis que tout ce que Jésus a fait en tant qu'homme quand il était sur terre il y a 2000 ans étaient des images de ses œuvres en tant que Dieu. Car toute œuvre de Dieu sur terre est l'image des choses célestes et/ou à venir

Tu as bien vu reYm, et cet aspect là, il ne faut pas le négliger, c'est là qu'est caché le mystère de Dieu, car tout se passe en paraboles.

La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. Ézékiel  1:1

En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. - Marc 1:9-11

A quel âge Jésus a-t-il commencé son ministère ?  ;)

Combien d'années les israélites ont-ils passé dans le désert avec pour seule nourriture la manne céleste en compagnie de Dieu, et combien de jours notre Seigneur Jésus est-il resté sans manger dans le désert ?  :13:

En effet, la sagesse et l'intelligence de Dieu n'est pas celle des hommes. Soyez bénis mes frères.
Nethaneel

Message par reYm le Mer 2 Mai - 12:43

Daniel a écrit:
reYm a écrit:

Wow celle-là est vraiment bien trouver, je n'avais jamais fait le lien 11

Quand Jésus écrit la première fois sur terre, le pharisien proclame le commandement de la première alliance et condamne la Femme.
Ensuite Jésus se lève et proclame la grâce qui délivre la future Épouse et, se rabaissant, écrit à nouveau sur terre, une nouvelle alliance. 😉

Les premières tables de la loi que Moïse a descendues ont été brisées sur terre ; Christ se levant et descendant du ciel détruisant dans sa chair l'inimitié à la croix.
Les deuxièmes tables sont celles qui ont durées.

Trop puissante l'écriture du Seigneur.

Amen mon frère Nethaneel.

reYm

Message par Nethaneel le Jeu 3 Mai - 12:41

Je me permet d'apporter quelques petits éléments de réflexion supplémentaires par rapport à l'Église primitive. J'étais entrain d'étudier Galates quand je suis tombé sur ces quelques
versets :

Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.

Visiblement Paul aurait pu rejoindre l'assemblée avec les autres apôtres, mais il ne le fait pas. Non seulement, il ne le fait pas, mais trois ans plus tard, il se rend chez Pierre. Si effectivement l'Église consistait en une bâtisse et à se réunir en assemblée, pourquoi prends t-il l la peine de préciser qu'il n y a eu aucune réunion, ni-même aucune rencontre quinze jours durant ?
Nethaneel

Message par Daniel le Jeu 3 Mai - 13:02

Très bon point Nathaneel

Merci
Daniel
Admin

Message par reYm le Ven 4 Mai - 5:14

Bonjour, en effet merci pour ce partage !

Paul était soumis à l'Esprit et curieusement cela ne l'a pas poussé à chercher une église. On voit tellement de gens aujourd'hui dire: "J'ai enfin accepté d'aller à l'église", "Depuis quelque temps il ne va plus à l'église, il est retourné dans le monde" ou "en ce moment je ne vais plus à l'église, je ne vais pas bien".

On a associé la conversion avec la fréquentation d'une assemblée humaine, c'est tellement triste et éloigné de la pensée de Dieu.

Les saints, dans le livre des Actes, étaient tellement guidés par l'Esprit qu'il étaient une Église sans même le savoir. En effet, Éphésiens 3 nous révèle que Paul n'a découvert ce qu'était réellement l’Église que longtemps après et par révélation. Ça montre bien qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient tous mais ils suivaient simplement leur Père comme des enfants:

Matthieu 18:3
et leur dit : Je vous le dis en vérité, que si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

On remarque également que l’Église du Seigneur est en mouvement, elle n'est pas assise des années durant au même endroit. La foi sans les œuvres est morte.

Gloire soit rendue au Père des mystères.
reYm

Message par Nethaneel le Ven 4 Mai - 8:53

Je vais en profiter pour partager le peu d'expérience que j'ai eu en assemblée. Maintenant, n'y voyez pas un quelconque mépris ou une tentative de rabaissement de ces gens car je pense qu'une bonne partie est pleine de gentillesse, et sincère dans la recherche du Seigneur, mais je crois qu'ils sont comme "spirituellement bloqués" dans leurs cheminement avec le Seigneur, ils ne cherchent pas aller plus loin, étant en quelque sorte, limité par l'autorité qu'ils confèrent à leurs pasteurs/prêtres. Or, il est écrit :

Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ - Éphésiens 4

Nous voyons bien ici, que des rôles distincts ont été donnés, et qu'ils ne sont pas placés comme autorité ou exemple à suivre, mais comme étant des étapes nécessaires dans le cheminement de notre foi et notre perfectionnement en Christ.
Combien de personne aujourd'hui, dès qu'elles ont un problème cherchent des solutions en consultant leurs pasteurs/prêtres au lieu de chercher les réponses dans les écritures ?

Pour en revenir à mon expérience personnelle, en dehors du culte du dimanche, il y avait aussi des réunions en plus petits groupes les uns chez les autres, des cellules, et cela commençait essentiellement par des prières pour ceux qui connaissaient quelques tribulations. Non pas que la prière pour un frère dans le désarroi soit une mauvaise chose, mais ce qui était demandé ne me semblait pas convenable. Il était toujours question de choses matérielles et du monde : maison, travail, santé, etc.

Qu'est-il donc écrit à ce sujet ?

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. - Jacques 4

Le Seigneur n'est-il pas entrain de nous dire qu'il est vain de prier en assemblée et pour les choses du monde ? Peut-être que ce qu'il attends comme prières sont plutôt pour les choses spirituelles, pour rendre grâces pour tout ce qu'il nous a déjà donné, pour sa miséricorde et son pardon pour toutes les fois ou nous nous comportons avec ignorance à cause de notre nature faillible et pécheresse.

A la lumière de ce qui est écrit, dans mon cheminement personnel, je n'ai presque jamais prié pour autre chose que des choses spirituelles, que ça soit pour moi ou pour une autre personne. Donc, je me suis pas senti très à l'aise dans ces prières de groupe. Certes, le geste est noble et charitable, mais qui y a t-il de plus décourageant que de prier pour que quelque chose arrive et que ça soit exactement le contraire qui se produise ? Lorsqu'on examine les fruits d'une telle façon de faire, celui qui n'est pas exaucé pourrait-être très vite découragé et pourrait même jusqu'à remettre en question sa foi intérieurement, sans rien dire au groupe. Le peu de fois où j'y suis allé, j'ai été témoin de quelque chose de semblable. Aujourd'hui, avec du recul, je sais que si c'est arrivé précisément à ce moment-là, c'était pour me faire comprendre que j'étais pas sur le bon chemin.

Maintenant, mes frères, je ne dis pas que toutes ces assemblées soient inutiles, elles sont aussi nécessaires pour notre instruction.

En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.- Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point. - I Corinthiens 11

J'écoutais souvent des sermons du Pasteur Steven Anderson, un pasteur Baptiste sévère, et je peux pas renier parce qu'il m'a beaucoup apporté, mais arrivé un moment, j'ai senti que je ne progressais plus et j'ai commencé a regarder des vidéos de prêcheurs de rues. Là aussi, j'ai beaucoup appris. Et là encore une fois, j'ai commencé à ne plus progresser. Et je crois que c'est là ce qui est dangereux avec les assemblées, parce que premièrement : pour être admis au sein de ces assemblées, il vous faut accepter une charte et un ensemble de doctrines, ce qui peut ralentir très sérieusement votre propre épanouissement dans la foi, puisque ce qui sort du cadre de la charte est tout simplement ignoré et banni, balayé du revers de la main. Comment une plante peut-elle pousser et grandir si elle est enfermée dans une boite ?
Et deuxièmement, quand vous n'avez plus rien à apprendre de votre pasteur/prêtre, pourquoi vouloir vous limiter à des enseignements redondants lorsque vous êtes suffisamment édifiés pour vous enseigner vous-mêmes ?

Il est écrit : Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.

Et pour finir avec douceur...

Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! - Jude
Nethaneel

Message par Daniel le Ven 4 Mai - 11:22

Salutation Nethaneel

Tu décrit très bien le système des assemblés baptiste évangélique que j'ai fréquenter.
Pour les autre charismatiques, ouffff!!!! tu est mieux de faire semblant de parler en langue des anges, te rouler par terre et feindre un crise d’épilepsie les yeux virés à l'envers et avoir une attitude hystérique, sinon, le groupe vas t'ostraciser.

Ostraciser un groupe ou un personnage, c’est « débarquer » un indésirable qui risque de détraquer la machine

Je confirme tes propos sauf un seul point:
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ - Éphésiens 4

Tu écrit: Nous voyons bien ici, que des rôles distincts ont été donnés, et qu'ils ne sont pas placés comme autorité ou exemple à suivre, mais comme étant des étapes nécessaires dans le cheminement de notre foi et notre perfectionnement en Christ.

On ne peu pas avoir tous ces dons, ou passer par tout ces dons car il à été donner les uns...
Exemple, le dons de prophétie, je doute qu'il est répandus ou même actif aujourd'hui car tout à été accompli et les prophéties à venir sont déjà écrit.
Ce dons reviendra à la fin des temps, avant la dernière bataille, mais ça c'est un autre sujet qui pourrait être couvert dans un autre message, ainsi que celui des dons de l'Esprit si du moins vous le trouver utile car ces sujets, surtout celui des dons de l'Esprit sont toujours sujet à controverse et cause des division dans le groupe, mais dans un sens ils sont importants et nous devrions peut-être échanger

Des volontaire Question
Daniel
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant