Serait ce une bonne chose si les bâtiments d'église disparaissaient ?

Serait ce une bonne chose si les bâtiments d'église disparaissaient ?

Message par Daniel le Mar 11 Sep - 12:08

Question toutes simple.

Serais-ce une bonne chose si les "églises" bâtiment disparaissaient?

Dernière édition par Daniel le Mer 12 Sep - 7:56, édité 2 fois

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31 study
Daniel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chretien-sans-eglise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si l'on faisait disparaître les "églises" bâtiment?

Message par reYm le Mer 12 Sep - 7:51

Salut frère,

Est-ce une proposition ?
Par "on" tu sous entends nous , les saints ?
Ou bien l'État ?
Ou un groupe organisé ?

Ou bien le sens de ta question est-il plutôt : "serait ce une bonne chose si les bâtiments d'église disparaissaient ?"
reYm

Re: Serait ce une bonne chose si les bâtiments d'église disparaissaient ?

Message par Daniel le Mer 12 Sep - 7:59

reYm a écrit:
Ou bien le sens de ta question est-il plutôt : "serait ce une bonne chose si les bâtiments d'église disparaissaient ?"

Ouiaih ma question n'était pas clair effectivement, je l'ai donc changé pour ta suggestion.

Merci de préciser.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31 study
Daniel
Admin

Message par reYm le Mer 12 Sep - 9:45

Merci c'est plus clair en effet Smile

Pour ma part je pense qu'il serait bon que les bâtiments que l'on appelle églises disparaissent de la mémoire des gens afin qu'ils puissent réapprendre ce qu'est réellement une église, càd tout sauf un bâtiment fait de mains d'hommes (Actes 17:24).

En revanche, avoir des lieux établis et connus de rassemblement où des âmes en recherche puissent aller pour rencontrer la mystérieuse Église (comme des repères), ou que des chrétiens puissent savoir où rencontrer des frères dans une ville, ou encore que les saints puissent se rassembler pour louer le Seigneur ensemble je pense que ce serait une grâce (Actes 12:12, Philémon 1:2).
Mais il y a des règles à respecter ; dépendre le moins possible du monde (Deutéronome 16:19, Deutéronome 8:17-20, Apocalypse 2:13), avoir pour seul et unique crédo la Bible (même s'il y a diversité d' interprétations, qu'il y ait consensus autour de la seule autorité) et ne surtout pas appeler ces lieux des églises (Esaïe 32:7, Jérémie 5:31, 13:25) car manipuler le langage est la première étape pour manipuler les esprits.

Le Seigneur nous conduit.
reYm

Message par Daniel le Mer 12 Sep - 10:57

reYm a écrit:
et ne surtout pas appeler ces lieux des églises (Esaïe 32:7, Jérémie 5:31, 13:25) car manipuler le langage est la première étape pour manipuler les esprits.

Le Seigneur nous conduit.

Y a rien à faire avec ça car ils s’appellent tous ainsi.
Bien qu'il y ai des conducteur dans ces "églises" c'est évident qu'il faut laisser le Seigneur nous conduire.

J’abonde dans le même sens que toi.

Bien qu’ils aient leur défauts, c’est tout ce qu’on a et les effacer du paysage ne serais pas une bonne chose, à mon humble avis. On voit dans l’Apocalypse que ces différente ‘’églises’’ passent à travers les âges et, à part Laodicée, elles ont quand même de bonne chose, il faut juste mettre en pratique les recommandations de notre Seigneur afin de corriger leurs déviations, dans notre cœur.

Pratico-pratique, je suis heureux de croiser des assemblés ou je sais que la Parole de Dieu est enseigner et fait autorité. Ceci dit, à mon humble avis, il n’y en a vraiment pas beaucoup issue de Philadelphie (Apocalypse 3:7-13)

Le monde a besoin de Dieu et si tout repère disparaîtrait ça ne rendrai pas service à la cause de Christ.

Daniel
Admin

Message par reYm le Mer 12 Sep - 11:42

Daniel a écrit:On voit dans l’Apocalypse que ces différente ‘’églises’’ passent à travers les âges et, à part Laodicée, elles ont quand même de bonne chose, il faut juste mettre en pratique les recommandations de notre Seigneur afin de corriger leurs déviations, dans notre cœur.

Les églises d'Apocalypse tu les vois comme des bâtiments ?  Surprised

Moi je ne vois aucun bâtiment qui s'appelle église dans toute la Parole. S'il y en a, c'est qu'ils m'ont échappés.

Une Ekkléska est un rassemblement. Ça pour moi c'en est un:

Des rassemblements de saints comme ça il y en avaient effectivement à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Laodicée, dans la maison de Nymphas (colossiens 4:15),  dans celle de Philémon, etc...

Mais un bâtiment qui s'appelle église comme ça:

je n'en vois aucun dans toute la Parole  Shocked

C'est comme ça que tu les vois ?

Que Dieu nous réforme.
reYm

Message par Daniel le Mer 12 Sep - 12:08

reYm a écrit:
Les églises d'Apocalypse tu les vois comme des bâtiments ?  Surprised

Moi je ne vois aucun bâtiment qui s'appelle église dans toute la Parole. S'il y en a, c'est qu'ils m'ont échappés.

je n'en vois aucun dans toute la Parole  Shocked

C'est comme ça que tu les vois ?

Que Dieu nous réforme.

Bien sûr que non frère, tu sais bien que l'église c'est nous.
Smile
Jamais je ne vais associer le mot église à un bâtiment!

Je ne voit pas non plus les Églises de l'Apocalypse comme des bâtiments évidement Exclamation

Je pense que les Églises de l'Apocalypse décrit l’émergence d'une dénomination qui persistera jusqu'à la venue de notre Seigneur, par exemple Eglise de Thyatire serait le catholicisme, celui de Philadelphie, les assemblés de la réforme, Laodicée serai la dernière ''église", exemple, les Méga-Church.

Les premières ''églises'' ont disparu.

Voilà comment je voit la chose.

Daniel
Admin

Message par Daniel le Mer 12 Sep - 12:40

Voici une partie de la confession de foi d'un assemblée chrétienne au sujet de ce qu'est l'Église.

Qu'en pense-tu?

Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés, selon la parole de Dieu, sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église.

Daniel
Admin

Message par reYm le Jeu 13 Sep - 2:37

Salut Daniel, cela me parait correct, mis à part "célébration des symboles" qui est un terme que je ne vois pas dans la Parole.
reYm

Message par Nethaneel le Jeu 13 Sep - 6:34

En effet, l'Église n'est pas un bâtiment fait de main d'homme.

La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je pour lui bâtir une maison, si ce n'est pour faire brûler des parfums devant lui ? - II Chroniques 2

Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. - Matthieu 12:6

Salomon, comme son père David, tous deux le savaient très bien. Si donc nous avons été créés à l'image de Dieu...

...comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.  - Éphésiens 5

Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier (...) Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église
. - Colossiens I

L'Église, c'est l'homme. La fraternité est avant toute chose, intérieure, au milieu de vous, car il n y a que l'homme qui sait ce qu'il y a dans l'homme. Et chaque fois que vous observez votre reflet, ce n'est pas un individu unique que vous voyez mais une multitude d'esprit se manifestant dans un seul et même corps charnel à l'image de celui qui vous a créé.
(...) N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? - Jean 10
C'est pour cette raison qu'il n y a que lorsque nous sommes loin des communautés et des sectes que nous nous sentons sereins et en paix avec les autres.

Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques,- non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. - I Corinthiens 5

Les frères et les soeurs que nous devons guider et dont nous sommes les juges sont au milieu de nous, ils sont en nous. De la même façon que dans le monde du dehors, nous sommes tous frères et soeurs, mais ce n'est pas à nous de les convertir par la force, ni de les juger parce que nous sommes tous en Christ, et il est le plus grand de tous, le premier et le dernier des vivants. Il est le commencement et il sera la fin, ceux qui appartiennent au monde du dehors, c'est lui qui les juges, pas nous.

Tout ce que nous pouvons faire pour ceux du dehors, c'est d'agir conformément à ce qui est écrit : Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. - II Timothée 2

Les patriarches et les anciens savaient ces choses depuis fort longtemps, mais avec le temps, ils (les générations qui ont suivis plus précisément) ont confondus les révélations faites par la sagesse qui vient de la réflexion des hommes avec la sagesse qui vient de la méditation continuelle de la parole de Dieu (Psaumes 1, Josué 1)

Psaume de David. A l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.
O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi!
Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu !- Pause.
Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
De ma voix je crie à l'Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.
Je me couche, et je m'endors; Je me réveille, car l'Eternel est mon soutien.
Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m'assiègent de toutes parts.
Lève-toi, Eternel ! sauve-moi, mon Dieu !
Car tu frappes à la joue tous mes ennemis,
Tu brises les dents des méchants.
Le salut est auprès de l'Eternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple !- Pause.

- Psaumes 3

La multitude et les myriades de peuple contre lesquels David se bat ici, est spirituelle et intérieure. On pourrait être tenté de dire qu'il se bat contre lui-même pour ne pas avoir à tuer Absalom. La vérité, c'est que nous ne sommes pas ce que nous croyons être. Spirituellement, nous sommes composé de peuples, de pays, de nations. Et à l'image des conflits qui vont et viennent à la surface de la terre, ainsi vont et viennent nos conflits intérieurs. Néanmoins, les victimes, elles, n'en sont pas moins réelles, et les patriarches n'ignoraient pas les lourdes conséquences spirituelles de leurs décisions. Voilà jusqu'où allait le respect des commandements et la crainte de Dieu chez les patriarches. S'il y a certains commandements que vous pensiez n'avoir jamais enfreints et des atrocités que vous pensiez n'avoir jamais commises, reconsidérez attentivement vos certitudes d'après cette révélation, frères.

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
- Matthieu 5

Vous êtes des Églises à part entière. C'est la multitude qui est en vous que vous devez guidez sur le chemin de la vérité, en étant vous même un modèle (Tite chapitre 2), comme l'est le Seigneur Jésus Christ pour nous tous.

Il y a des gens qui savent très bien ce que nous sommes réellement, ils le savent depuis fort longtemps. Je vous dis la vérité, je ne mens pas.

Bonne journée frères.
Nethaneel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé